Maintenant que vous êtes retraité, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat d’assurance prévoyance en fonction de vos besoins et votre budget.
Il existe plusieurs types de contrats de prévoyance.
Si vous souscrivez une assurance décès, vous garantissez à vos proches le versement d’un capital décès ou d’une rente en cas de décès. Il peut s’agir de :
- L’assurance temporaire décès : c’est-à-dire garantir, pendant une période donnée, le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) désignés (souvent le conjoint). Si vous êtes en situation d’invalidité, c’est alors à vous même que revient le capital, ou « la rente ». Cela peut être utile pour vous prémunir le temps que vos enfants terminent leurs études, par exemple.
- L’assurance décès vie entière : c’est-à-dire que vous souscrivez pour une assurance décès tout au long de votre vie. L’assurance décès permet de protéger vos proches contre la perte de revenus en cas de décès et de laisser des moyens suffisants à la famille pour vivre décemment (financement des études, droits de succession…).
Vous pouvez également opter pour un contrat d’assurance obsèques. Il s’agit d’une assurance décès vie entière dont l’unique objectif est de financer vos obsèques.
Enfin, vous pouvez aussi souscrire une garantie perte d’autonomie pour bénéficier d’une rente mensuelle viagère non imposable et d’un capital aménagement (en option selon les assureurs) en cas de dépendance.
A la retraite, vos besoins changent, il est donc important de faire le point avec votre conseiller pour cibler au mieux vos objectifs en matière de prévoyance.