Agences
FAQ
Contact

Contrat Madelin : puis-je débloquer mon épargne avant la retraite ?

Vous avez peut-être souscrit un contrat Madelin pour préparer votre retraite dans un cadre fiscal avantageux. Il existe plusieurs options au moment de la clôture de votre contrat : sortie en rente ou en capital, avant ou au moment de la retraite. Faîtes les choix adaptés à votre situation.

Plus de liberté avec le contrat Madelin retraite !

Avec la Loi Pacte, l’épargne retraite a vécu une petite révolution pour être de nouveau attractive aux yeux des épargnants. En effet, jusqu’ici la plupart des solutions d’épargne dédiée à la retraite avait des modes de fonctionnement contraignant. Par exemple, au moment de la retraite, elles imposaient de récupérer l’épargne lors de la sortie du contrat sous forme de rente. Les choses sont désormais différentes et si, comme de nombreux travailleurs indépendants non agricoles, vous avez souscrit à un contrat Madelin retraite, vous avez désormais plus de libertés. 

 

À savoir : Les contrats Madelin ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020.

 

Les contrats retraite Madelin prévoient un versement sous forme de capital si le montant estimé de la rente avant la liquidation de la retraite est inférieur à un seuil réglementaire. Depuis, le 1er juillet 2021, ce seuil a été porté à 100 euros par mois. Cela permet d’éviter de toucher une petite somme versée chaque mois pendant 20 ou 25 ans et de privilégier un capital immédiat plus important. Vous êtes ensuite libre de l’utiliser comme il vous convient. Toutefois, selon l’article 160-2 du Code des assurances, cette possibilité reste à la discrétion de votre assureur et n’est donc pas obligatoire.

 

À noter : Ce mécanisme s’applique également au Plan Épargne Retraite Populaire (Perp) et au contrat « article 83 ». 

Des déblocages anticipés sous forme de capital avant la retraite pour le contrat Madelin Retraite

Avant la retraite, il existe une autre possibilité de toucher le capital disponible sur son contrat Madelin. En effet, les sommes investies sont normalement bloquées jusqu’au départ à la retraite mais les textes prévoient cinq cas de forces majeurs permettant un déblocage anticipé

  • En cas d’invalidité de l’adhérent.
  • En cas de décès du conjoint ou du partenaire de Pacs.
  • En cas de cessation d'activité pour cause de liquidation judiciaire de l'assuré à la suite d'un jugement prononcé selon les dispositions prévues par le Code de commerce.
  • En cas de surendettement de l'adhérent prévu par le Code de la consommation.
  • L'absence de contrat de travail ou de mandat social depuis deux ans.

 

Si vous êtes éligible, vous pouvez adresser une demande de déblocage anticipé à votre assureur en joignant les pièces justificatives. Les sommes débloquées ne seront pas soumises à l’imposition sur le revenu. 

 

À savoir : En 2019, trois nouveaux plans d’épargne retraite ont été créés par la Loi Pacte : le PER individuel (PERin), le PER collectif (PERECO) et le PER obligatoire (PERO). Ces dispositifs s’ajoutent aux anciens produits d’épargne retraite comme le PERCO, le Madelin, l’article 83, ou le PERP.  Il est toujours possible d’effectuer des versements sur ces contrats mais il n’est plus possible d’y souscrire. De plus, des solutions existent pour les transférer sur le PER.

Partagez :

Offre PER Individuel : nouveau plan d'épargne retraite dédié aux TNS

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment obtenir mon attestation fiscale AGIRC-ARRCO ?

Connectez-vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos documents »  pour consulter ou télécharger votre document. Vous n'êtes pas encore inscrit ? Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale à 15 chiffres et cliquez ici. Vous avez en...

Comment obtenir une aide financière de la part de AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact. Soyez accompagné en cas de difficultés en accédant à la page dédiée au...

J'ai un contrat de retraite supplémentaire. Je n'ai pas reçu l'attestation de versements pour la déductibilité fiscale. Comment faire ?

Les attestations de déductibilité des contrats Madelin ou PERP sont adressées chaque année courant février. Si cette attestation ne vous est pas parvenue ou si vous ne l'avez plus en votre possession, vous pouvez demander un duplicata en privilégiant...

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Comment joindre le service Action Sociale AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact.