Appel d’offres santé : comment trouver le meilleur contrat ?

Vous êtes chef d’entreprise, directeur des ressources humaines ou représentant du Comité d’Entreprise et vous souhaitez changer la complémentaire santé de votre entreprise en lançant un appel d’offres santé ou en rédigeant un cahier des charges ? Si vous vous demandez par où commencer, cette fiche vous guidera à travers les étapes essentielles de ce processus.

Voici les étapes incontournables à suivre pour réussir votre changement de mutuelle collective via un appel d’offres :

- Analyser la démographie et les besoins santé de votre entreprise :  

 

Pour couvrir au mieux vos employés, la première étape consiste à évaluer au mieux leurs besoins et donc ceux de votre entreprise. Pour ce faire, une analyse de la démographie de votre entreprise s’impose. En vous intéressant à plusieurs données comme l’âge, le sexe, la zone géographique et bien d’autres indicateurs, vous serez en mesure de déterminer les besoins spécifiques pour votre entreprise. Par ailleurs, vous aurez également besoin de déterminer le régime de vos salariés et leurs structures de cotisations.  

 

Ces informations précieusement collectées vont de pair avec une formulation claire de vos objectifs, notamment ceux qui vous poussent à vouloir changer d’assurance santé. Quels sont-ils ? Quelles sont vos motivations pour changer de complémentaire santé ? Par exemple, vous aspirez peut-être à mieux couvrir vos salariés et ainsi à les fidéliser ?  

 

- Avant de lancer un appel d’offres santé, faites le bilan de vos garanties actuelles et déterminer les besoins qui n’ont pas été satisfaits   

 

Pour préparer au mieux votre changement de mutuelle, pensez à vous pencher sur votre contrat actuel. Avec la généralisation de la complémentaire santé, toutes les entreprises ont un contrat, y compris la vôtre. Reprenez le tableau de garanties de votre contrat santé en cours pour identifier les besoins qui n’ont pas été satisfaits et les offres complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. C’est également le moment de réfléchir à proposer des options facultatives à la discrétion de vos salariés.  

 

- Déterminer votre budget prévoyance complémentaire avant de lancer votre appel d’offres mutuelle : 

 

Une fois vos besoins clairement identifiés et vos objectifs fixés, l’étape budget vient concrétiser les précédentes. Quel budget êtes-vous en capacité d’allouer à votre complémentaire santé ?  

Les contributions de votre entreprise au financement d’une complémentaire santé sont exonérées de cotisations sociales à condition que la prévoyance soit obligatoire et collective, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à une partie ou à l’ensemble de vos salariés.  

 

- Réaliser un appel d’offres public d’assurance santé : faites appel à un professionnel pour vous aider dans vos démarches 

 

Pas facile de se retrouver dans un contrat de complémentaire santé collective sans être du métier. Même si vous en savez un peu plus sur le changement de contrat de mutuelle santé, vous restez peut-être un peu confus au sujet des garanties exprimées en bases de remboursements, des structures de cotisations, des contraintes réglementaires, etc. Pour être sûr de faire les bons choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner au mieux dans la couverture sociale de vos salariés. 

 

Conclusion :  

Vous souhaitez nous contacter pour nous transmettre un appel d’offres mutuelle, un cahier des charges pour votre complémentaire santé d’entreprise ? Il vous suffit de remplir les formulaires ci-dessous et de rassembler les documents nécessaires. Nos conseillers vous recontacteront dans les plus brefs délais pour vous accompagner pas à pas dans la réalisation de ce changement et répondre à votre appel d’offres public.  

 

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