Agences
FAQ
Contact

Gagner plus à la retraite : quelle solution d’épargne ?

Assurance-vie ou PERP ou PER… il n’est pas toujours simple de faire les bons choix pour pour préparer au mieux sa retraite. Chacun propose des avantages fiscaux différents. Quel produit d’épargne privilégier ? Quels sont les avantages du nouveau PER, instauré depuis le 1er octobre 2019 ? Explications.  
 

Quelles sont les solutions d’épargne pour ma retraite ?

Outre l’investissement dans l’immobilier, qui peut vous permettre, une fois à la retraite, de disposer d’un logement sans avoir à payer de loyer, plusieurs produits d’épargne existent pour se constituer un capital mobilisable au moment du départ en retraite, ou bien d’une rente mensuelle qui viendra compléter votre pension de retraite.  

 

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire), le PER (Plan d’Epargne Retraite) et l’assurance-vie sont deux solutions d’épargne très pertinentes pour disposer d’un capital ou d’une rente viagère à la retraite.  

 

Pour encourager les Français à épargner pour leur retraite, et améliorer la lisibilité des plans d’épargne retraite, le législateur a mis fin au PERP pour le remplacer par le PER dans le cadre de la Loi Pacte de 2019. Le PER regroupe trois produits d’épargne : le PER individuel (PERIN), le PER entreprise collectif (PERECO) et le PER entreprise obligatoire (PERO). Depuis le 1er octobre 2019, ces PER succèdent donc aux PERP, contrats Madelin, PERCO et contrats dits “article 83” qui ne sont plus commercialisés. En revanche, il est toujours possible de conserver ces anciens contrats et de les gérer.  

 

Préparer sa retraite est d’une importance capitale. Face au vieillissement de la population française et à l’allongement de l’espérance de vie, les conditions d’acquisition des droits à la retraite se sont durcies au fil des décennies. Et les pensions de retraite remplacent de moins en moins bien les revenus perçus pendant la vie active. Ainsi, aujourd’hui, deux tiers des Français jugent que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, selon l’enquête 2022 du Cercle de l’Épargne/Amphitéa avec AG2R La Mondiale. Ce ratio est de 72 % chez les non retraités et de 51 % chez les retraités. 

Préparer sa retraite, en mettant en place une épargne régulière de long terme, permet de s’assurer de disposer d’un capital et/ou de bénéficier des revenus complémentaires.  

 

Dans tous les cas, ces produits d’épargne sont gérés par des banques ou des compagnies d’assurance, et leur fonctionnement est similaire : vous alimentez votre support d’épargne avec des versements d’argent. Les sommes sont investies en général dans des fonds euros, peu risqués mais peu rémunérateurs, et/ou en unités de compte (actions, obligations, etc.) plus risquées mais potentiellement plus rentables. Votre assureur mettra en place, en concertation avec vous, les placements les plus adaptés à votre profil de risque et, partant, à votre horizon de placement. 

 

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait cumuler un PERP (ou souscrire un nouveau PER individuel) et une assurance vie simultanément pour bénéficier d’avantages complémentaires, notamment sur le plan fiscal. 

 

 

Quels sont les avantages à posséder un PERP pour préparer sa retraite ?

La vocation première du Plan d’épargne retraite populaire (PERP) consiste à vous permettre d’épargner pendant vos années d’activité pour recevoir un complément de revenus pendant votre retraite, sous la forme d’une rente viagère. 

 

Le fonctionnement des contrats PERP est très simple : selon les fluctuations de vos revenus, vous pouvez à tout moment : 

  • effectuer des versements libres en cas de rentrée d’argent inattendue, 
  • stopper momentanément vos versements réguliers en cas de difficultés passagères. 

 

Depuis 2010, vous pouvez récupérer en capital jusqu’à 20 % de l’épargne constituée. En combinant ainsi rente et sortie partielle en capital, vous pourrez par exemple bénéficier d’un revenu régulier tout en finançant un projet ou un achat à la retraite ! 

 

Depuis le 1er juillet 2021, il est en outre possible de récupérer l’intégralité des sommes investies sur un PERP en capital, si la rente servie est inférieure à 100 euros par mois. 

 

Bon à savoir : il est possible de sortir l’intégralité du capital en cas de primo-accession de sa résidence principale, au moment du départ à la retraite. 

 

Les contrats PERP proposent une fiscalité attractive. Avec un PERP, vous épargnez pendant votre vie active et profitez d’une déduction des sommes versées de votre revenu imposable. Ce, dans une certaine limite : le plafond de déduction est fixé à 10 % des revenus d’activité professionnelle, eux-mêmes étant plafonnés à huit fois le Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année précédente, soit une déduction maximale de 32 908 euros pour les cotisations versées en 2022. 

 

Il est à noter que la limite de déduction comprend l’ensemble des cotisations individuelles versées dans le cadre de contrats d’épargne retraite facultatifs. Lorsque la limite n’est pas atteinte, le montant restant peut-être reporté durant trois ans. 

 

Autre avantage fiscal des contrats PERP, cette fois-ci durant la détention : les produits (plus-values) issus de la capitalisation ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. 

 

Quant aux conditions fiscales de sortie dans le cadre d’un contrat PERP, elles sont simples : les rentes viagères perçues lors du départ en retraite sont imposables dans la catégorie des pensions de retraite. Elles sont donc soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu, après abattement de 10%. Et elles sont soumises aux prélèvements sociaux, qui sont variables en fonction des revenus du bénéficiaire du contrat PERP.  
 

Quels sont les avantages du PER pour préparer sa retraite ?

Le nouveau PER Individuel, qui remplace le PERP et le contrat Madelin depuis le 1er octobre 2019, maintient les avantages fiscaux proposés par le PERP à l’entrée. L’avancée majeure que propose le PER par rapport au PERP se concentre sur les conditions de sortie : l’intégralité de l’épargne peut être récupérée sous forme de capital, en un seul versement, ou en fractionné. De plus, la fiscalité est plus favorable puisqu’il s’agit de rentes viagères à titre onéreux. Ces rentes sont également soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu, mais l’abattement se fait en fonction de l’âge.  

 

Enfin, le PER ajoute une possibilité de sortie anticipée supplémentaire (c’est-à-dire avant la retraite) : celle de l’acquisition de sa résidence principale. 

 

À noter : les cas de déblocage anticipé dans le cadre d’un contrat PERP sont l’invalidité, le décès du conjoint ou du partenaire de PACS, le surendettement, la cessation d’une activité salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou l’expiration des droits au chômage. 

Quels sont les avantages de l’assurance-vie pour préparer sa retraite ?

L’assurance-vie continue de battre des records. Au premier semestre 2022, les cotisations et la collecte nette ont atteint des niveaux jamais atteints depuis plus de dix ans. A la fin juin 2022, le total des encours en assurance-vie atteignait 1 821 milliards d’euros. 

 

L’assurance-vie est un placement tout à fait pertinent pour préparer sa retraite. Selon vos préférences, vous pourrez récupérer votre épargne à la retraite : 

  • soit en capital pour financer un projet. Les produits (plus-values) de votre contrat ne seront pas imposés si votre contrat a été ouvert plus de 8 ans auparavant (dans les limites en vigueur) ; 
  • soit en rente viagère, de manière à maintenir votre niveau de vie. Cette rente sera partiellement imposée, selon votre âge lors de la liquidation de votre épargne. 

 

L’avantage indéniable de l’assurance-vie par rapport à un Plan d’épargne retraite, c’est qu’il s'agit d'un placement financier totalement « liquide ». L'assuré peut effectuer des rachats (partiel ou total) quand il veut. Ainsi, ce produit permet de faire face aux imprévus de la vie.  

 

En phase de constitution d’épargne, l’assurance-vie vous offre, comme le PERP ou le PER, une très grande liberté : 

  • vous programmez des versements réguliers selon vos possibilités, pour épargner à votre rythme sans déséquilibrer votre budget ; 
  • vous réalisez des versements libres lorsque vous le souhaitez ; 
  • votre épargne reste disponible à tout moment. 

 

L’assurance-vie permet de préparer l’avenir en bénéficiant d’un avantage fiscal important à la sortie. Lorsque votre contrat atteint 8 ans ou plus, vous bénéficiez d'un abattement fiscal annuel de plusieurs milliers d’euros sur l’ensemble des produits de votre contrat. Cet abattement s’élève à : 

  • 4 600 euros pour une personne seule, 
  • 9 200 euros pour un couple. 

  

En cas de rachat, la fiscalité devient également plus favorable après 8 ans de détention. 

  • Pour les primes versées avant le 27 septembre 2017, les plus-values peuvent être taxées à l'impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5%. Les cotisations sociales de 17,2% sont aussi prélevées. 
  • Pour les primes versées après le 27 septembre 2017, le taux de 7,5% s’applique également sur les plus-values générées par les versements inférieurs à 150 000 euros (300 000 euros pour un couple). Passé ce plafond, les gains sont soumis au PFU de 12,8% (plus cotisations sociales de 17,2%) 

 

Vous hésitez entre le PERP, le PER et l'assurance vie ?

Vous êtes convaincu de la pertinence du PERP et/ou PER et/ou de l’assurance vie pour préparer votre retraite ? Vous hésitez entre ces 3 solutions d’épargne ? Vous souhaitez placer de l’argent sur ces deux supports, mais vous hésitez sur la proportion à leur allouer ?  

Contactez l'un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos contrats d'épargne retraite PERP (si vous en avez déjà un) ou PER ou assurance vie : 

  • par téléphone au 0 974 501 234 (appel non surtaxé) 
  • en agence 
     

Partagez :

Découvrez nos offres d'épargne salariale

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...