Participation des salariés : retrait immédiat ou placement dans un PEE, que choisir ?

Obligatoire au-delà de 50 salariés, la participation permet d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Vous avez ensuite la possibilité de toucher immédiatement votre participation ou de la bloquer pour cinq ans sur un plan d’épargne entreprise (PEE).  Réfléchissez bien à la meilleure option pour vous car votre décision aura un impact fiscal. Nous vous apportons tous les éléments pour vous permettre de faire le bon choix. 

Qu’est-ce que la participation d’entreprise ? 

 

La participation est un dispositif d’épargne salariale obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et facultatif en deçà. Ce mécanisme de redistribution de la richesse permet aux salariés de toucher une prime de participation calculée en fonction des bénéfices de l’entreprise.  

 

Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier de l’épargne salariale, à partir d’une ancienneté minimale de 3 mois. 

 

Le montant de la participation est plafonné par salarié et par an. Son montant ne doit pas excéder 75% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 34 776 euros en 2024. 

 

Il est possible de percevoir immédiatement sa prime ou de la bloquer pendant cinq années sur un plan d’épargne entreprise (PEE).  

 

À savoir  
La prime d’intéressement est un autre mécanisme d’épargne salariale mais totalement facultatif. Il associe les salariés à la réussite de l’entreprise en fonction de critères définis par un accord. Pour inciter les entreprises à verser une telle prime, son montant est exonéré de la contribution patronale.  

Concrètement, qu’est-ce qu’un PEE ? Quel est son intérêt ? 

Le plan d’épargne entreprise permet aux salariés d’investir leur participation ou leur intéressement sur différents supports : actions, obligations, titres de créances, etc. Le PEE peut accueillir les primes de participation et d’intéressement mais aussi de montants supplémentaires versés par les entreprises comme les salariés. Dans ce dernier cas, vous devez respecter un plafond de versement, égal à 25% de votre rémunération brute annuelle. Le montant versé par l’entreprise est limité à 300% de votre versement personnel et à 8% du Plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass), soit 3 709,44 euros en 2024.  

 

Le PEE offre un cadre fiscal avantageux pour se constituer une épargne à moyen ou long terme. Après cinq années sur le PEE, les sommes ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu mais restent soumis aux prélèvements sociaux (CGS et CRDS).  

 

À noter  
Plusieurs entreprises n’appartenant pas au même groupe peuvent mettre en place un plan d’épargne interentreprises (PEI), fonctionnant comme le PEE.  

 

 

Épargne salariale : dans quel cas est-elle bloquée ou versée aux salariés ? 

Au moment de recevoir le versement de votre épargne salariale, vous avez le choix entre :  

  • Toucher immédiatement votre prime de participation en totalité ou en partie ; 

  • Bloquer votre prime de participation, en la versant en totalité ou en partie sur un PEE

  

Pour obtenir un versement immédiat, vous devez effectuer une demande dans les 15 jours à compter de la date à laquelle vous avez été informé du montant qui vous est attribué. Les sommes vous sont alors versées au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice. Si ce délai est dépassé, un intérêt de retard vous est payé. 

  

Si vous n’optez pas pour le versement immédiat de votre prime de participation, les fonds seront bloqués pendant 5 ans dans le PEE mis en place au sein de votre entreprise. 

 

Comment choisir entre le versement immédiat de l’épargne salariale ou son placement sur un PEE ? 

Selon les années, vous pourrez choisir de recevoir directement votre participation ou de la placer sur votre PEE ou PEI. Dans le premier cas, elle peut permettre de régler des travaux ou d’assouvir des envies de voyage. Mais attention : vous risquez de voir votre imposition sur le revenu augmenter.  En effet, le montant de la participation sera considéré comme un complément de salaire, imposable à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales (CSG et CRDS). Les sommes perçues cette année apparaîtront alors sur votre feuille d’imposition l’année suivante. À l’inverse, si vous choisissez de laisser la participation bloquée sur un compte d’épargne pendant cinq années, elle sera seulement soumise aux cotisations sociales. Le législateur a toutefois prévu des cas de déblocage anticipé pour retirer sa participation sans payer d’impôt : mariage, naissance, etc. (voir plus bas). 

 

Conseils  
Si vous détenez déjà un PEE, vous pouvez faire face à de telles dépenses en puisant dans l’épargne placée depuis au moins cinq ans. Dans ce cas, les sommes retirées ne seront pas soumises à l’impôt sur le revenu mais seulement aux prélèvements sociaux.  
Si vous souhaitez mener à bien un projet ponctuel, vous pouvez retirer l’argent déposé il y a déjà cinq ans ou plus sur votre PEE ou PEI, sans payer d’impôt sur le revenu supplémentaire. Selon votre stratégie patrimoniale, vous pouvez placer cet argent sur un autre produit d’épargne (assurance vie, PER, etc.) jugé plus intéressant. Autre option : selon vos besoins, demandez seulement une partie de votre participation. Vous serez peu imposé sur ce montant, tout en profitant de cet argent. 

 

PEE : comment optimiser l’argent de sa participation ? 

Les salariés ont le choix d’arbitrer comment leur argent va être investi par l’établissement financier chargé de leur épargne. Ils peuvent en outre décider de gérer seul leur PEE ou d’en déléguer la gestion à un professionnel. 

 
En général, sans intervention du salarié, le montant de la participation est versé sur des marchés monétaires présentant peu de risques de perte en capital mais offrant une faible rentabilité. Pour obtenir de meilleurs rendements, il est possible de placer son argent sur le marché des actions ou des obligations. Dans tous les cas, une part de la participation sera obligatoirement investie dans un fonds commun de placement d’entreprise solidaire. Pour aider à choisir parmi les supports financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF) les note de 1 à 7, en fonction de leur niveau de risque.  

L’épargne salariale doit être investie en fonction de sa sensibilité au risque. Un profil « prudent » placera son épargne salariale sur des fonds présentant peu de risques de perte en capital, un profil « équilibré » cherchera à la fois la rentabilité et la sécurité, quand un profil « dynamique » acceptera une forte volatilité de ses placements.  

L’horizon de placement est un autre critère pour investir son argent. Si l’argent est placé sur une durée relativement courte, il est préférable de le placer sur des fonds monétaires présentant peu de risques. Sur le long terme, avec pour horizon un complément de revenus pour sa retraite par exemple, il peut être intéressant d’investir sur le marché des actions. Sur une durée de 40 ans, la Bourse présente en effet des performances supérieures à l’immobilier, selon une étude de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF).  

 

 

Les cas de déblocage de votre épargne salariale 

Si les sommes issues de la participation sont affectées sur un PEE, plusieurs situations permettent toutefois un déblocage anticipé. Ces cas de déblocage anticipés correspondent aux grands événements de la vie : 

  

  • Un mariage ou un Pacs, 

  • Une naissance ou l’adoption d'un 3e enfant, 

  • Un divorce, une séparation, une dissolution d’un Pacs, avec la garde d'au moins un enfant, 

  • Une invalidité vous touchant vous-même, votre époux ou partenaire de Pacs, ou vos enfants, 

  • Votre décès ou le décès de votre époux ou partenaire de Pacs, 

  • Une rupture du contrat de travail, 

  • Un surendettement, 

  • Une création ou reprise d’entreprise, 

  • L’acquisition ou l’agrandissement d’une résidence principale… 

  

La demande de déblocage anticipé doit alors intervenir dans les 6 mois suivant l'événement, sauf en cas de rupture du contrat de travail, de décès, d’invalidité et de surendettement où la demande peut intervenir à tout moment. 

 

Pouvoir d’achat : en 2024 vous pourrez retirer en anticipé votre épargne salariale 

L’an prochain, comme en 2022, il sera possible de prélever dans son PEE et son PEI, en étant exonéré d’impôt sur le revenu. Les députés ont à nouveau voté cette « mesure de soutien au pouvoir d’achat des travailleurs et à la consommation, dans un contexte de forte inflation ». 

 

Partagez :

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...

Découvrez nos conseils sur la même thématique