Solutions pour gagner plus à la retraite

Assurance vie, PERP, PER Entreprises, PERCO, rachat de trimestres… Les solutions pour gagner plus à la retraite abondent. Individuelle ou collective, l’épargne retraite s’adapte à toutes les situations.

L'épargne retraite collective :

 

PER Entreprises / PERCO : avez-vous accès à une solution d'épargne retraite d'entreprise ?

Pour permettre à leurs salariés d’épargner en vue de leur retraite, les entreprises peuvent leur proposer des solutions d’épargne retraite collective. Ces solutions présentent un cadre fiscal et social avantageux. Votre entreprise peut même apporter un petit coup de pouce à votre effort d’épargne.

 
Le PER Entreprises "Article 83" : régime de retraite à cotisations définies 

 

Le Plan d’épargne retraite entreprises (PER Entreprises) est un contrat de retraite supplémentaire conclu au sein de l'entreprise au profit de tous les salariés ou d'une catégorie de salariés.

 

L'employeur doit obligatoirement alimenter le PER Entreprises par une cotisation patronale. En tant que salariés, vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser des versements individuels facultatifs (VIF).

 

Avantage : Ces versements seront déduits de votre revenu imposable, dans la limite de votre enveloppe fiscale individuelle.

 

Une fois à la retraite, l’épargne ainsi constituée sera convertie en rente viagère, que vous percevez en plus de vos pensions de retraite versées par les régimes obligatoires (Sécurité sociale, ARRCO, AGIRC). 

 

Le double avantage des V.I.F.

1. Vous aurez plus de retraite demain

Effectuer des V.I.F., c'est augmenter le montant de votre rente pour avoir un meilleur niveau de vie pendant votre retraite.

2. Vous payez moins d'impôts aujourd'hui

Effectuer les V.I.F., c'est financer votre retraite en partie grâce à une économie fiscale !

 

Le PERCO : la souplesse même 

 

Si votre employeur a mis en place un Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) vous pouvez l’alimenter par des versements volontaires, mais aussi par tout ou partie de vos primes d’intéressement et de participation. 

 

Enfin, lors de la mise en place du PERCO, un abondement de l’entreprise peut être prévu. Ce véritable « coup de pouce » de votre employeur reste facultatif. 

 

Une fois à la retraite, vous pourrez récupérer vos avoirs sous forme de rente ou, si l’accord initial le prévoit, de capital. 

 

Avantage certain : vous pourrez débloquer vos avoirs bien avant, dans certaines situations exceptionnelles : 

  • invalidité ou décès du bénéficiaire, 
  • expiration des droits à l’assurance chômage, 
  • surendettement, 
  • etc.

 

Vous souhaitez mettre en place une solution d'épargne retraite individuelle ?

Contactez l'un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos contrats d'épargne retraite PERP ou assurance vie :

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi