Faire identifier son chien ou son chat, une précaution indispensable

Faire identifier son chien ou chat est une obligation. L’i-Cad, qui gère le fichier national de l’identification des carnivores domestiques en France, a lancé une application gratuite. Celle-ci permet notamment de signaler tout chien et chat perdu ou trouvé.

Tous les chiens nés après le 6 janvier 1999 et âgés de plus de 4 mois et les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois doivent être identifiés (même s’ils ne sortent jamais). C’est une obligation.

Identification des chiens et chats par puce ou par tatouage

L’identification, réalisée par le vétérinaire par insertion d’une puce électronique (transpondeur) ou par tatouage (ce qui est moins courant désormais), est mentionnée dans le carnet de santé ou le passeport européen.

Le vétérinaire amené à soigner un animal pourra ainsi la vérifier grâce à un lecteur. Appareil dont disposent aussi les refuges et autres administrations lorsqu’ils se retrouvent confrontés à un chien ou chat perdu.


L’identification est par ailleurs demandée si l’on souhaite souscrire une assurance santé animale pour son chien ou chat. La mutuelle pour chien et chat permet d’être remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie.

Quelques 30.000 chiens et chats perdus chaque année

Malgré toutes les précautions que peuvent prendre les maîtres, on estime en France à quelque 30.000 les animaux domestiques qui sont perdus chaque année. Près de la moitié (13.000) le sont en été, durant les déplacements en vacances.


C’est donc pour aider les maîtres à retrouver rapidement un chien ou chat perdu que l’I-Cad propose désormais une application. Baptisée Filalapat, elle permet de rechercher les propriétaires d’un animal égaré ou déclarer la perte de son animal. Cette application est accessible sur Google Play, Windows Phone et Apple Store.


A la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, un chien ou un chat a 90% de chances d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.


Tout maître d’un chien ou chat peut créer un espace dédié à son animal en renseignant ses identifiants inscrits sur sa carte d’identification. Et déclarer son animal perdu depuis la fiche de l’animal correspondante ; tout animal trouvé peut également être déclaré.


Source : animaux identifiés, chiffres I-CAD 2014

Partagez :

Découvrez notre offre

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Demandez votre attestation à notre Service Gestion :  par email :  ag2rlamondiale@ap-gestion.fr  par téléphone au 0806 804 009 (appel non surtaxé) ou télécharger immédiatement le document en vous connectant sur votre Espace Assuré dans la rubrique « Assurance...