Agences
FAQ
Contact

Qui a intérêt à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite individuel ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un placement qui permet de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Plus souple que le Perp et les contrats Madelin, il s’adresse à tous les actifs qui souhaitent compenser la baisse de revenus qu’ils subiront en fin de carrière.

Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel ou collectif, quelle différence ?

Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel ou collectif, quelle différence ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) a été créé par la Loi Pacte du 22 mai 2019 afin d’harmoniser les dispositifs antérieurs d’épargne retraite et de les rendre plus attractifs. Ouvert à tous les épargnants, avec ou sans activité professionnelle, il se décline en trois types de plan différents.

 

Deux d'entre eux peuvent être institués dans le cadre collectif de l'entreprise : il s'agit du PER d'Entreprise COllectif (PERECO) et du PER d'Entreprise Obligatoire (PERO). Le troisième est en revanche un produit d’épargne créé en dehors de tout cadre professionnel : il s'agit du PER individuel, successeur des placements type Plan d’Épargne Retraite Populaire (Perp) et contrats Madelin depuis octobre 2020. Il peut être ouvert auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Une épargne souple et flexible avec le Plan d’Épargne Retraite

Le PER individuel est un produit d’épargne « grand public ». Quelques dizaines ou centaines d’euros suffisent généralement pour en ouvrir un. Par la suite, vous pouvez choisir d’alimenter votre plan par des versements ponctuels ou réguliers, et vous n’êtes soumis à aucun plafond de dépôts. Vous pouvez effectuer des versements volontaires à votre rythme, en fonction de votre capacité d’épargne.  

 

Il est également possible de transférer sur le plan les avoirs que vous détenez dans un sur d’anciens produits d’épargne retraite comme le Perp ou un contrat Madelin ouvert avant octobre 2020. Par ailleurs, vous pouvez transférer votre épargne placée en assurance-vie sur votre PER, et bénéficier d’une exonération fiscale spécifique si vous remplissez certaines conditions (contrats de plus de 8 ans, transfert avant 2023, etc.). 
 

Bon à savoir : Par défaut, l’épargne placée sur un PER est affectée selon une allocation qui permet de réduire progressivement les risques financiers. Cette gestion pilotée permet d'investir dans des actifs adaptés à un horizon de long terme, et de diminuer la part des actifs à risque élevé ou intermédiaire à mesure que la date de liquidation du plan approche. Vous pouvez renoncer à cette gestion sécurisée et opter pour une gestion libre de votre épargne.

Plan d’Épargne Retraite : davantage de cas de déblocage anticipé

Comme ses prédécesseurs, le PER est un produit « tunnel ». Cela signifie que votre épargne est en principe bloquée jusqu’à la date de votre départ en retraite. À cette date, vous pourrez la récupérer, au choix, sous forme de rente viagère, éventuellement réversible sur un bénéficiaire désigné, ou en capital, libéré en une fois ou de manière fractionnée. 

 

Le code monétaire et financier liste toutefois un certain nombre d’accidents de la vie vous autorisant à débloquer votre PER par anticipation, avant l’âge de la retraite : expiration des droits à l’assurance chômage, liquidation judiciaire, invalidité, décès, surendettement, etc. Surtout, et c’est nouveau, vous pouvez aussi débloquer votre PER par anticipation pour acquérir votre résidence principale.

Plan d’Épargne Retraite : une fiscalité adaptée à chacun

Plan d’Épargne Retraite : une fiscalité adaptée à chacun 

L’avantage du PER est que lLes sommes versées sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables à hauteur d’un plafond annuel. Cette déduction fiscaleCet avantage fiscal vous procure une économie d’impôt proportionnelle à votre taux d’imposition. Plus il est élevé sur votre déclaration de revenus et plus vous économisez. 

 

Mais vous pouvez renoncer à la déduction fiscale de vos versements. Dans ce cas, lors de la sortie du PER, la part de la rente ou du capital récupéré au terme du plan qui correspond à ces versements sera exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux. Seuls les revenus produits par ces versements pendant la période d'épargne seront taxés. Cette option présente un intérêt évident si vous n’êtes pas imposable ou si vous l’êtes peu : vous ne perdez rien dans l'immédiat, et vous bénéficierez d’une fiscalité atténuée au dénouement du plan, si vous êtes devenu imposable entre-temps ! 

Partagez :

Tout ce qu'il faut savoir sur le PER

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...

Comment obtenir une aide financière de la part de AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact. Soyez accompagné en cas de difficultés en accédant à la page dédiée au...