En tant que TNS, vous êtes inscrit au régime social des indépendants (RSI) et à ce titre vous avez la même prise en charge de vos dépenses de santé que celle proposée par la Sécurité sociale. De la même manière que les complémentaires santé des salariés complètent les remboursements de la Sécurité sociale, les « mutuelles Madelin » complètent les remboursements du RSI.
Les contrats de mutuelle Madelin présentent des avantages indéniables pour les travailleurs indépendants. Non seulement elles sont moins chères que les complémentaires santé classiques dédiées aux travailleurs indépendants, mais en plus les cotisations versées sont déductibles des revenus imposables.
À retenir
Le contrat Madelin est une garantie famille qui vous permet donc de couvrir votre conjoint ou concubin, ainsi que vos enfants. Il est particulièrement intéressant pour une famille nombreuse, car la cotisation ne dépend pas du nombre d’assurés.
Autre atout des contrats de mutuelle santé Madelin : ils sont spécifiquement adaptés aux besoins des TNS. En effet, ils proposent des garanties personnalisables. Ainsi, en fonction de votre état de santé et de vos besoins de santé, vous pouvez moduler les niveaux de garanties en matière d’hospitalisation, de consultations de médecins généralistes ou spécialistes, de soins dentaires, optiques ou auditifs. Vous pouvez également choisir de souscrire des niveaux de remboursements plus ou moins élevés en termes de médecine douce (osthéopathie, acupuncture…). Certains contrats peuvent en outre garantir un remboursement en cas de dépassement d'honoraires.
Bon à savoir : la réforme 100% santé s’applique aux mutuelles Madelin puisqu’ils bénéficient d’une complémentaire santé dite « responsable ». Cette réforme impose aux professionnels de santé de proposer des paniers de soins sans aucun reste à charge pour le patient. La réforme 100% santé n’a aucun impact sur l’avantage fiscal Madelin.