Agences
FAQ
Contact

Mutuelle santé senior : comment bien la choisir ?

En fin de carrière ou à la retraite, alors que le rythme de vie et les habitudes changent, les risques pour la santé évoluent. Pour couvrir ces nouveaux besoins en santé, il est essentiel de choisir la meilleure mutuelle senior possible.

Remboursement mutuelle santé senior : définition et caractéristiques

Une mutuelle santé senior est un contrat adapté à une catégorie spécifique de la population, et plus précisément aux personnes âgées de 60 ans et plus. De manière générale, plus l'âge avance et plus les risques en matière de santé augmentent.  C'est pourquoi les assureurs ont mis en place des contrats réservés aux seniors, avec des garanties spécialement adaptées à leurs besoins.

 

Le rôle d'une complémentaire santé est de prendre en charge les dépenses peu ou non couvertes par la Sécurité sociale. Il s’agit par exemple de certains soins optiques  et dentaires, certains médicaments, les analyses en laboratoire, les frais d'hospitalisation, etc.

 

Mais la mutuelle senior va encore plus loin, puisqu'elle propose tout un catalogue de garanties pertinentes pour les 60 ans et plus. Par exemple, elle prend en charge les médecines douces, qui permettent de soulager les douleurs et d'améliorer le confort de vie. Et bien entendu, elle n’inclut pas de garanties inutiles pour les seniors, tel que le remboursement des frais de maternité.

 

La complémentaire santé senior se caractérise donc par :

  • un meilleur taux de remboursement des frais médicaux essentiels,
  • des garanties pertinentes et complètes,
  • et des services d'assistance santé complémentaires.

Complémentaire santé senior : les garanties essentielles et optionnelles

Pour bien choisir son assurance santé senior, il est essentiel de s'attarder sur les garanties incluses dans les différents contrats.

 

Certaines s'avèrent en effet essentielles pour vieillir en toute tranquillité :

  • les consultations régulières, nécessaires au suivi d'une pathologie ou d'un traitement particulier,
  • les frais d'hospitalisation,
  • les visites chez le cardiologue (en cas de dépassement d'honoraires),
  • les analyses en laboratoire,
  • les frais optiques,
  • les soins dentaires.

 

Ces garanties sont considérées comme une couverture de base. En parallèle, en fonction de votre âge, de vos besoins et de votre situation, d'autres dépenses de santé peuvent s’ajouter à votre contrat :

  • les frais d'appareillage auditif,
  • les petits équipements, tels que des semelles orthopédiques ou des bas de contention,
  • la prise en charge d'une aide à domicile en cas de besoin,
  • la prise en charge des cures thermales et thalassothérapies,
  • la prise en charge des médecines douces (acupuncture, homéopathie, etc.),
  • etc.

 

Les garanties renforcées offertes dans la plupart des contrats d'assurance santé senior permettent d'envisager la retraite plus sereinement. À condition bien sûr de les choisir avec la plus grande attention.

Meilleure mutuelle santé senior : le bon équilibre entre prix et garanties

Le tarif d'une complémentaire santé senior est généralement plus élevé que celui d'une mutuelle santé classique. Cette différence de prix s'explique par le fait que plus l'âge augmente et plus les risques liés à la santé augmentent eux aussi.

 

Les prix des assurances santé senior dépendent de nombreux critè :

  • l'année de naissance du souscripteur,
  • le sexe du souscripteur,
  • le régime social du souscripteur,
  • son lieu de résidence,
  • le niveau de garanties choisi,
  • etc.

 

En général, plus une formule d'assurance senior contient de garanties, et plus son prix est élevé. Dans les contrats les moins chers, il est rare que les dépassements d'honoraires ou les hospitalisations en chambre individuelle soient inclus dans les garanties.

Les tarifs d'une mutuelle santé senior étant relativement élevés, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre ses dépenses de santé et le montant de ses cotisations d'assurance. La solution la plus simple consiste à choisir un contrat personnalisable, avec des garanties taillées sur mesure en fonction de ses besoins réels. Il serait dommage de payer chaque mois pour une garantie optique sans avoir besoin de lunettes ni de lentilles.

 

Bon à savoir : les mutuelles les plus complètes proposent souvent une prise en charge pouvant aller de 150 à 250%. Ce taux s'avère particulièrement intéressant pour limiter les dépassements d'honoraires, notamment dans les grandes villes.

Comparer les complémentaires santé senior pour trouver le meilleur contrat

Pour trouver le meilleur contrat de mutuelle santé senior, il est essentiel de comparer les différentes offres. Chaque compagnie d'assurance applique en effet ses propres tarifs en fonction des garanties et des conditions proposées. Utiliser les services d'un comparateur d'assurance en ligne s'avère très utile pour trouver le contrat offrant le meilleur rapport qualité / prix.

 

Mais attention à ne pas tomber dans le piège de comparer uniquement les tarifs. En effet, d'autres critères devront être pris en compte pour faire un choix éclairé :

  • le niveau de garantie proposé,
  • le montant de la franchise,
  • la présence ou non d'un délai de carence (délai durant lequel les cotisations sont payées mais les garanties ne sont pas encore activées),
  • les exclusions de garanties,
  • la présence ou non d'un questionnaire médical (en cas de situation jugée "à risque", le contrat d'assurance pourrait faire l'objet d'une surprime),
  • etc.

Conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite : une bonne idée ?

De nombreux salariés font le choix, au moment de passer à la retraite, de conserver leur mutuelle d'entreprise. Ce choix se fait souvent par souci de simplicité et d'économies.

 

Pourtant, conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite n'est pas forcément plus avantageux que de souscrire une mutuelle senior. Les garanties sont généralement moins intéressantes , puisque non taillées sur mesure pour les seniors.

De plus, le maintien des garanties lors du passage à la retraite coûte plus cher. En effet, l'employeur ne participe plus au financement de la mutuelle et l'assuré doit donc payer seul l'intégralité des cotisations.

 

En parallèle, les organismes de mutuelle sont également en droit d'augmenter les tarifs du contrat proposé :

  • de 25 % la deuxième année,
  • de 50 % la troisième année.

 

Conserver sa mutuelle d'entreprise à la retraite implique aussi de conserver des garanties non adaptées à sa nouvelle situation. Par exemple, les garanties pour les enfants et les actifs, les dépenses liées à la grossesse et à la maternité… Des garanties qui coûtent cher mais qui s'avèrent inutiles pour les retraités.

À l'inverse, les mutuelles senior proposent des garanties sur mesure, spécialement conçues et imaginées pour les seniors, avec un meilleur remboursement des actes médicaux essentiels.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Comment faire une réclamation ?

Vous souhaitez nous faire part d'une réclamation.  L'institution de prévoyance et les entreprises du groupe AG2R LA MONDIALE mettent à votre disposition un dispositif vous permettant de bénéficier d'une procédure de réclamation et de conciliation pour...