Agences
FAQ
Contact

La prévoyance collective présente des avantages pour tous

Pour Nadia ERRAIS, chef de produits prévoyance collective chez AG2R LA MONDIALE, ce type de prévoyance offre aux salariés une sécurité financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

Quels sont les avantages de la prévoyance collective pour les salariés ?

Un contrat prévoyance apporte avant tout une meilleure protection financière au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille, en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. L’assuré, qu’il soit cadre ou non cadre, peut ainsi accéder, sans aucune formalité médicale dans une grande majorité des cas, à des garanties élevées couvrant des risques spécifiques à son métier. Et ce, pour un tarif très attractif puisque ces risques sont mutualisés et le coût en partie acquitté par l’employeur. Des conditions dont il ne pourrait bénéficier à titre individuel. Il s’agit donc d’un « périphérique de rémunération » qui permet de rendre la cotisation du salarié moins onéreuse qu’elle ne l’aurait été dans le cadre d’un contrat individuel et ce pour les mêmes garanties. 

 

Quel intérêt présente-t-elle pour l'entreprise ? 

La prévoyance collective présente de nombreux avantages pour l’employeur. Elle est un élément de motivation et de fidélisation des collaborateurs, un atout en termes d’image et d’attractivité. Elle offre aussi des avantages fiscaux et sociaux, car les cotisations sont déductibles du résultat imposable et partiellement exonérées de charges sociales. Enfin, à travers ce dispositif, l’entreprise accompagne le salarié et ses proches dans des moments difficiles. En ce sens, la prévoyance s’inscrit pleinement dans une démarche de bienveillance et de qualité de vie au travail. 

Qu’est-ce que la prévoyance collective ?

Si vous êtes salarié, votre entreprise peut initier la même démarche. Vous pourrez bénéficier d’un contrat de prévoyance collective qui couvrira les mêmes risques que la prévoyance individuelle.

 

Si vous êtes cadre, cette assurance est obligatoire et sera prise en charge par l’employeur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous renseigner afin de savoir si la convention collective nationale de votre entreprise, ou tout autre accord interne, a prévu cette garantie et à quelles conditions.

 

En cas de retraite, démission ou licenciement, vous continuez à bénéficier des garanties acquises et avez la possibilité de maintenir les cotisations, soit à titre individuel, soit dans le cadre de votre nouvel emploi.

 

Il existe également des solutions pour les travailleurs non-salariés (TNS), qui bénéficient d’une fiscalité avantageuse

 

À noter : une prévoyance collective, ce sont aussi des tarifs négociés pour bénéficier des meilleures garanties aux meilleurs prix.

 

Qu'en est-il du risque de dépendance ? 

Compte tenu du contexte démographique, la dépendance devrait être un enjeu de prévoyance majeur. Mais le sujet peine encore à s’imposer. Contrairement à la santé et à la prévoyance, le poids du risque dépendance aujourd’hui ne repose pas sur une base solidaire. Ainsi, le levier de mutualisation reste faible, alors même que les coûts liés à la perte d’autonomie sont élevés. Très investi dans ce domaine, AG2R LA MONDIALE était l’un des premiers organismes proposant une couverture dépendance collective, qui prévoit notamment le versement d’une rente viagère. 

Partagez :

Découvrez nos offres Prévoyance

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

De quelle convention collective mon entreprise relève ?

* Vous ne connaissez pas l'intitulé de votre convention collective nationale ? C'est l'activité principale exercée par votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Les activités couvertes par la convention y sont...