Pour commencer, il convient de vérifier les obligations conventionnelles de l’entreprise. En effet, la mutuelle doit être conforme aux minima fixés par l’accord interprofessionnel ou l’accord de branche.
Par ailleurs, la loi prévoit que l’employeur finance au moins 50% des cotisations. Avant de souscrire un contrat, il est donc important de définir le budget que vous souhaitez consacrer à la couverture santé des salariés. Et pour cause, le coût d’une mutuelle collective varie selon plusieurs facteurs.
Par exemple, le nombre de salariés couverts, ou encore les soins pris en charges peuvent modifier le tarif du simple au double. Sachez toutefois qu’en souscrivant un contrat santé collectif, l’entreprise bénéficie également d’avantages fiscaux et sociaux.
Aussi, pour choisir une formule adaptée à votre budget et aux attentes de vos collaborateurs, il est conseillé de les interroger sur leurs besoins en santé. C’est une étape à ne pas négliger car les besoins en matière d’assurance santé ne seront pas les mêmes pour toutes les structures, en fonction de l’âge des salariés, ou du secteur d’activité par exemple.
Enfin, dernière étape mais pas des moindres : veillez à informer les collaborateurs de la mise en place d’une mutuelle collective.
Bon à savoir : en principe, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés. Cependant, il existe divers cas de dispense d’affiliation.