Comparatif PEE ou PERCOL: quelle épargne choisir ?

Le PEE et le PERCOL sont des dispositifs d’épargne réglementée qui existent uniquement au sein de l’entreprise et favorisent les placements des salariés pour les projets de moyen et long terme. Pour bien choisir quel produit d’épargne privilégier, un comparatif détaillé entre ces deux systèmes collectifs d’épargne s’impose.  

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

Depuis la fin des années 60, l’épargne salariale est particulièrement encouragée en France. C’est un système collectif de rémunération qui s’appuie sur les performances de l’entreprise qui le met en place. 
 

Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l’entreprise (intéressement), ou sur ses bénéfices (participation). Les sommes peuvent être créditées directement aux bénéficiaires ou être placées, en tout ou partie, sur un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL)

 

Chacun est également libre d’effectuer des versements volontaires. Sur le PEE, l’entreprise a la possibilité de les majorer, dans la limite de 300% et de 3 241,92€. On parle dans ce cas d’abondement.

PEE et PERCOL : comparatif entre les deux produits d’épargne

PEE et PERCOL : comparatif entre les deux produits d’épargne : 
 

Pour bien choisir comment placer son épargne salariale, il convient de comparer le fonctionnement du PEE et du PERCOL, ainsi que leur fiscalité. 
 

Fonctionnement : 

  • le PEE permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels. 
  • le PERCOL sert à épargner pour la retraite. Les sommes versées sont donc bloquées jusqu'à cette échéance, sauf cas de déblocage exceptionnels. Au moment du départ en retraite ou pré-retraite, le pécule constitué est disponible sous forme de rente ou, si l'accord collectif le prévoit, sous forme de capital. 
     

Fiscalité :  

  • le PEE bénéficie en outre d’un cadre fiscal attractif : l’intéressement, la participation, l’abondement et les titres détenus dans le PEE sont exonérés d’impôt sur le revenu (IR) à condition qu’ils soient réinvestis dans le plan. 
     

Concernant le PERCOL, les conditions sont variables : 

  • en cas d’abondement de l’entreprise et si vous y placez votre intéressement : exonération d’IR. 
  • les versements volontaires : exonérés d’IR. 
  • la rente : soumise à l’IR + contributions sociales. 
  • le capital : exonéré d’IR mais soumis aux contributions sociales. 

  

Comparatif entre le PEE et le PERCOL en résumé :  

 

  

PEE 

  

PERCOL 

  

Indisponibilité 

  

5 ans* 

  

Jusqu’à la retraite 

  

Finalité 

  

Projets de vie 

  

Retraite 

  

Cas de déblocages exceptionnels 

  

  

  

Abondement 

Possible             Possible 

 

À noter : toute société qui dispose d'un PEE depuis plus de cinq ans est tenue d'ouvrir des négociations pour un l’établissement d’un PERCOL. 

 

À retenir : Deux facteurs rendent l’épargne salariale attractive : l'abondement et l’incitation fiscale. Le comparatif entre le PEE et le PERCOL révèle en effet que les sommes versées et les intérêts produits par ces placements ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Les intérêts restent cependant soumis à des prélèvements sociaux comme la CSG, la CRDS.

Les avantages comparatifs d’un PEE et ceux d’un PERCOL 

Le PEE est plus souple : c’est un outil d’épargne dont l’immobilisation est plus courte et les conditions de sorties sans pénalités au nombre de 9, quand le PERCOL en compte 5.

Ces conditions intègrent des événements de la vie tels que le mariage ou la naissance, par exemple. Certaines décisions gouvernementales, en 2004 et 2005, ont même permis le déblocage anticipé pour soutenir la croissance. 
 

À noter : en cas de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, retraite, préretraite...), il est possible de conserver votre PEE sous certaines conditions.  

 

Le PERCOL prépare votre retraite : que vous ayez ou non quitté l’entreprise, les sommes sont bloquées jusqu’à votre départ en retraite ou pré-retraite. À ce moment, si vous avez déjà effectué des versements sur votre PERCOL, vous pouvez continuer à en bénéficier tant que vous n'avez pas demandé le déblocage de vos droits. 

 

Le PERCOL est un placement sur le long-terme, qui pourra s’organiser sur toute la durée de votre carrière. 
 

À noter : si vous démissionnez ou que vous êtes licencié, vous pouvez continuer à bénéficier du PERCOL s'il n'en existe pas chez votre nouvel employeur.

Comment choisir entre un PEE et un PERCOL ?

Le PEE est orienté vers les projets à moyen terme, qui demandent la constitution d’un capital : mariage, naissance, achat de la résidence principale, divorce avec enfant à charge. Il accompagne les grandes étapes de la vie, plus ou moins prévisibles. Sa durée minimale de blocage, 5 ans, est adaptée à cette démarche d’épargne.

 

Le PERCOL, propose des placements sur le long-terme, prévus pour réduire progressivement le risque financier au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche. Sauf indication contraire de votre part, les sommes versées au PERCO sont automatiquement placées dans ce sens.

 

À noter : les frais de tenue de compte sur le PEE et le PERCOL sont à la charge du salarié à partir du moment où il quitte son entreprise.

Comment choisir entre un PEE et un PERCOL ? 

Le PEE est orienté vers les projets à moyen terme, qui demandent la constitution d’un capital : mariage, naissance, achat de la résidence principale, divorce avec enfant à charge. Il accompagne les grandes étapes de la vie, plus ou moins prévisibles. Sa durée minimale de blocage, 5 ans, est adaptée à cette démarche d’épargne. 

 

Le PERCOL, propose des placements sur le long-terme, prévus pour réduire progressivement le risque financier au fur et à mesure que l’âge de la retraite approche. Sauf indication contraire de votre part, les sommes versées au PERCOL sont automatiquement placées dans ce sens. 
 

À noter : les frais de tenue de compte sur le PEE et le PERCOL sont à la charge du salarié à partir du moment où il quitte son entreprise. 

 

À retenir : Par comparaison, le PEE est plus souple que le PERCOL, puisqu'il offre la possibilité d'effectuer des retraits après 5 ans et un nombre de cas de déblocage anticipé plus important. En revanche, le PERCOL offre la possibilité de choisir une sortie en rente viagère, plutôt qu’une sortie en capital. Ainsi, le salarié à la retraite va recevoir un revenu régulier garanti à vie. 

 

Autre enseignement à tirer de notre comparatif entre le PEE et le PERCOL : le PEE s’envisage davantage dans une logique de moyen terme, permettant de financer des projets de vie, tandis que le PERCOL doit être appréhendé sur le long terme, pour sécuriser sa retraite.

Quels avantages à investir son épargne sur les deux contrats ? 

Le comparatif entre le PEE et le PERCOL a permis de montrer que chacun propose un fonctionnement différent mais qu’ils disposent de qualités propres. Cumuler les deux formules d’épargne permet ainsi de décupler les avantages. 

 

Avec le PEE, vous pouvez décider de percevoir immédiatement votre intéressement ou participation et serez imposé sur les sommes reçues. Si vous gardez votre placement sur une durée de 5 ans, vous bénéficierez d’une exonération fiscale et sociale au moment du déblocage. 

Le PERCOL vous permettra de constituer un complément de revenu après votre vie active. Vous pouvez y placer votre participation, intéressement, jours de congés non pris (à hauteur de 10 jours par an maximum) ou encore des versements volontaires. 

 

Le PERCOL offre de surcroît une possibilité de pilotage de vos placements. Par défaut, à mesure que vous vous rapprochez de l’âge de la retraite, le risque financier décroît. À l’inverse, les sommes seront investies sur des placements plus dynamiques, mais plus risqués, dans les premiers temps. Mais vous pouvez également choisir le niveau de risque et la rentabilité potentielle de vos placements.

Quels sont les impacts de la loi PACTE sur l’épargne salariale ?

Votée en avril 2019, la Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a prévu, entre autres, 3 mesures pour récompenser le travail des salariés. La première d’entre elles concerne l’épargne salariale et veut simplifier et assurer la portabilité des produits afin de permettre un accès plus simple et plus élargi au plus grand nombre de salariés. 
 

En allégeant les charges, notamment, ce pan de la loi veut mieux répartir la valeur et dynamiser l’épargne retraite. 

 

À noter : les deux autres mesures visent à développer l’actionnariat salarié dans les sociétés à capitaux publics et les entreprises privées.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...