En ligne : résilier sa mutuelle « en 3 clics »
Depuis le 1er juin 2023, les assureurs doivent permettre à leurs clients de mettre fin à leur contrat « en 3 clics » depuis leur espace en ligne. Cette mesure figure dans la loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022. Le dispositif s’inscrit dans la continuité de la loi infra-annuelle. Il vise en effet à simplifier les formalités de résiliation d’une mutuelle, et ainsi permettre aux assurés d’en changer plus facilement.
Toutes les assurances couvrant les personnes physiques en dehors de leur activité professionnelle sont concernées. Les contrats de prévoyance et de mutuelle en font donc partie.
Concrètement, la résiliation en ligne est possible si le contrat a été conclu sur Internet, ou si, au jour de la résiliation, l’assureur permet de souscrire un contrat en ligne. Une fois qu’il a reçu la notification de résiliation, l’organisme assureur doit en informer son client et lui indiquer la date de fin de contrat.
La résiliation par courrier
Si votre mutuelle santé ne propose pas la souscription en ligne, ou que vous ne souhaitez pas résilier votre contrat en ligne, vous pouvez adresser votre lettre de résiliation à votre compagnie d’assurances, en recommandé avec accusé de réception. La résiliation prendra effet un mois après la réception de ce courrier.
Le nouvel assureur peut s’occuper de la résiliation
Si vous trouvez une nouvelle complémentaire santé avant de rompre votre ancien contrat, vous n’avez aucune démarche à faire. Avec votre accord, votre nouvel assureur peut se charger des formalités liées à la résiliation auprès de votre ancienne mutuelle. Il peut également prévenir l’Assurance maladie de ce changement afin de faire la modification au niveau de la télétransmission sur votre espace Ameli. Dans le cadre d’une résiliation sans souscription à un nouveau contrat, c’est donc à vous d’effectuer la démarche.
Pour procéder à la résiliation d’un contrat de mutuelle à tout moment, l’assuré ou la nouvelle mutuelle doit transmettre une notification de résiliation à l’ancienne complémentaire santé.
L’ancienne mutuelle devra confirmer la réception de cette notification de résiliation. Pour ce faire, elle transmet à son ex-adhérent « un avis de dénonciation ou de résiliation » l’informant de la date de prise d’effet.