Le tarif de votre mutuelle santé est bien sûr un élément important. Mais le prix ne doit pas être votre unique point de comparaison, ni même le plus essentiel. Un contrat santé à petit prix, mais qui rembourse mal vos principaux frais de santé revient finalement plus cher qu’une mutuelle plus onéreuse mais plus performante.
Par exemple, si vous avez recours à l’homéopathie ou si vous consultez régulièrement un ostéopathe, vous devez savoir que les mutuelles de base ne remboursent pas ce type de dépenses. Faites rapidement votre calcul. Il est sans doute préférable d’ajouter 10 à 20€ sur votre cotisation mensuelle pour être remboursé de vos soins de médecine douce plutôt que de les payer de votre poche.
De manière plus générale, les principaux postes de dépense qui doivent être bien couverts par votre mutuelle sont :
- l’hospitalisation,
- les soins médicaux courants,
- le dentaire,
- l’optique.
En fonction de votre situation et de vos habitudes, le remboursement d’autres prestations peut être important :
Bon à savoir : l’UNOCAM met à la disposition des organismes complémentaires des tarifs moyens nationaux, pour différents types de prestations. Ces informations leur servent à renseigner les exemples de remboursement prévus dans l’Engagement relatif à la lisibilité des garanties. Ces tarifs moyens peuvent aussi vous être utiles pour faciliter la comparaison entre plusieurs contrats de complémentaire santé.