Vous venez de signer un contrat en CDD dans une nouvelle entreprise et votre employeur vous propose une mutuelle santé. Aussi appelée complémentaire santé collective, cette couverture santé est, en principe, obligatoire. Elle assure aux salariés une couverture santé, afin qu’ils soient remboursés de leurs frais de santé. Tous les employés sont donc tenus d’y adhérer, qu’ils soient en CDI, apprentis, en CDD, ou encore à temps partiel.
Pour souscrire à la mutuelle d’entreprise, le salarié en CDD doit remplir un formulaire d’adhésion avec ses informations personnelles. Cette couverture santé est la même pour tous les salariés qui y travaillent. Ainsi, le nouveau salarié peut donc résilier sa mutuelle santé individuelle.
La mutuelle santé proposée par l’entreprise dispose de plusieurs avantages. Premièrement, elle est prise en charge par l’employeur, à hauteur de 50 % minimum. Ainsi, le salarié ne paye qu’une partie de sa cotisation de complémentaire santé. Si l’employeur le désire, il peut financer la mutuelle au-delà de 50 %.
De plus, la mutuelle collective doit proposer des garanties équivalentes à tous les salariés de l’entreprise.
Enfin, l’employeur peut négocier des tarifs préférentiels auprès de la mutuelle, ce qui permet de profiter de garanties étendues.