Vous l’aurez compris, la mutuelle optique vous permet d’acquérir un matériel optique en diminuant votre reste à charge. Mais, elle ne vous permet pas toujours de remplacer un matériel cassé ou perdu. Heureusement, certaines mutuelles optiques vous proposent des couvertures supplémentaires en cas de perte, de vol ou de casse de vos lunettes. Ces garanties ne sont pas toujours systématiques et toutes les mutuelles optiques ne prennent pas en charge ces risques.
Pour cela, vous devrez certainement opter pour une assurance complémentaire proposée par votre opticien lors de l’achat de vos lunettes. Au moment d’acheter vos équipements, votre opticien peut vous proposer une garantie « bris de verre et monture » ou une « assurance lunettes perdues » moyennant quelques euros supplémentaires. Cette garantie vous permet d’être assuré en cas de casse ou de rayures sur vos verres et votre monture. Il s’agit d’une garantie utile pour les enfants, qui sont plus susceptibles de casser leurs lunettes.
Il est recommandé de bien prendre en compte les éventuelles exclusions de garanties du contrat proposé par votre opticien. Dans certains cas, la garantie peut ne pas s’appliquer. Il est également possible que l’assurance proposée par votre opticien ait une durée déterminée. Quoi qu’il en soit, prenez bien le temps de poser toutes vos questions à l’opticien afin de déterminer si l’assurance proposée peut répondre à vos besoins.
Bon à savoir : nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur votre assurance responsabilités civiles. Dans certains cas, votre responsabilité civile peut prendre en charge la casse ou la perte de vos équipements optiques.
C’est pourquoi, il est important de bien relire son contrat si vous avez déjà souscrit une mutuelle optique. Si vous êtes sur le point de souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé, prenez le temps de consulter les garanties complémentaires suggérées par votre organisme assureur. Il est parfois nécessaire d’augmenter légèrement ses cotisations afin de bénéficier d’une couverture supplémentaire et ainsi éviter les coups durs.
Si vous avez pour habitude de faire tomber vos lunettes ou si vous avez des enfants en bas âge avec des lunettes, ce type de garantie peut s’avérer très utile.