Une complémentaire santé doit vous permettre de limiter votre reste à charge en remboursant la part non prise en charge par la Sécurité sociale, dite ticket modérateur. Votre mutuelle complète ainsi vos remboursements pour une consultation de médecin, vos médicaments, une hospitalisation…
Votre complémentaire santé peut également vous apporter un meilleur niveau de remboursement sur certains postes pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale :
- les soins optiques,
- les soins dentaires,
- les frais d’hospitalisation (anesthésie, forfait hospitalier, soins de confort type chambre individuelle),
- les dépassements d’honoraires des spécialistes,
- les médecines douces ou médecines préventives,
- les cures thermales,
- les vaccins non obligatoires,
- la pilule contraceptive…
Le quotidien d’un enseignant est parfois épuisant physiquement et psychologiquement. Au cours de votre carrière, vous aurez peut-être besoin de séances d’ostéopathie pour soulager un mal de dos ou d’un soutien psychologique pour affronter une situation difficile. Dans ces situations, seule une mutuelle avec des garanties supérieures permet un bon remboursement de vos dépenses.
Un autre point est à étudier si vous êtes enseignant : la prise en charge des arrêts de travail. En cas d’arrêt, l’indemnisation légale est bien inférieure à votre salaire. Il est alors indispensable de bénéficier d’une garantie maintien de salaire ou complément de salaire de votre mutuelle. Vérifiez bien les conditions prévues au contrat, car cette offre prévoyance est optionnelle et la prise en charge peut varier s’il s’agit :
- d’un congé maladie ordinaire,
- d’un congé longue maladie,
- d’un congé longue durée.
Bien que facultatives, les garanties invalidité et dépendance du volet prévoyance de votre assurance santé sont également à comparer.
Bon à savoir : si vous avez des besoins précis liés à une pathologie chronique ou des attentes particulières, les mutuelles spécialisées enseignants offrent un choix limité de garanties. Pour moduler votre protection selon votre profil, vous aurez plus de choix en vous orientant vers les contrats santé des assureurs généralistes.