Les versements complémentaires de l’employeur sont limités chaque année. Ils ne peuvent dépasser le triple (soit 300%) de vos versements issus de dispositifs de votre employeur (participation, intéressement) et/ou de vos versements volontaires personnels, dans la limite :
- De 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), dans le cadre d’un Plan d’épargne entreprise (PEE/I). La limite peut être portée à 14,40% du PASS dans le cas d’investissement dans des titres émis par l’entreprise.
À noter
L'entreprise peut aussi effectuer des versements sur le PEE/I, même en l'absence de versements des salariés. Ces versements volontaires de l'entreprise sont exclusivement destinés à l'achat d'actions ou de certificats d'investissements émis par l'entreprise ou par une entreprise du même groupe.
- De 16% du PASS dans le cadre d’un Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERCOL/I).
La Loi Pacte de 2019 a instauré la possibilité aux employeurs d’offrir un abondement unilatéral. Dans ce cas, tous les salariés de l’entreprise, et même si leur contribution au dispositif d’épargne salariale est nulle, le toucheront de manière uniforme. Ce mécanisme n’est possible que si l’abondement prend la forme d’actions ou de certificats d’investissement qui sont bloqués dans le PEE/I pendant une durée de 5 ans (durée maximale de défiscalisation).
À savoir
Le montant de l’abondement unilatéral de l’entreprise ne peut excéder 2% du PASS.
Ce montant est à prendre en compte pour respecter le plafond total annuel d’abondement d’un PEE/I (8% du PASS).