Agences
FAQ
Contact

Quelle fiscalité pour l’intéressement versée par les entreprises aux salariés ?

Le versement de l’intéressement aux salariés s’accompagne d’avantages fiscaux et sociaux à la fois pour les salariés que pour l’entreprise. Si le dispositif est associé à un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou un Plan d’Épargne Retraite (PER), les avantages peuvent être encore plus intéressants.

Prime d’intéressement : quels sont les avantages fiscaux et sociaux pour les salariés ?

La prime versée par une entreprise à ses salariés dans le cadre d’un accord d’intéressement, est exonérée de contributions sociales, sauf CSG (9,2 %) et CRDS (0,5 %), dès le premier euro, sans abattement pour frais. En outre, si le salarié la reverse sur un Plan d’Épargne Entreprise ou interentreprise (PEE ou PEI), un Plan d’Épargne pour la Retraite Collective (Perco) ou sur un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERcol), elle peut être également exonérée d’impôt sur le revenu en respectant certaines conditions. En revanche, si le salarié demande à percevoir directement cette épargne salariale, celle-ci est alors soumise à l’impôt sur le revenu. 

 

Bon à savoir : Si le versement de la prime d’intéressement sur un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) dépasse 75 % du plafond de Sécurité sociale (30.852 € en 2021), l’excédent redevient imposable sur le revenu. 

Accord d’intéressement : quels sont les avantages fiscaux et sociaux pour les entreprises ?

Les primes d’intéressement versées aux salariés sur un compte d’épargne salariale ne sont pas soumises aux cotisations sociales et sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. Elles sont également exonérées de taxe d’apprentissage et de participation à la formation continue et de participation à la construction. En outre, pour les entreprises de moins de 250 salariés, le forfait social de 20 % est supprimé sur les primes d’intéressement, depuis le 1er janvier 2019. Les entreprises de plus de 250 salariés y restent assujetties. 

 

Bon à savoir : Les primes de participation de l’entreprise et l’abondement profitent du même régime : l’exonération du forfait social pour les TPE et PME de moins de 250 salariés.  

Quel est le régime fiscal et social du supplément d’intéressement

Dès lors qu’un accord d’intéressement est effectif dans une entreprise, l’employeur a le droit mettre en place un supplément d’intéressement, s’il a déjà attribué une prime d'intéressement à ses salariés au titre d'une année déterminée. Pour les récompenser et les fidéliser, il peut décider de manière unilatérale de leur verser un supplément d'intéressement, une fois l'exercice clos. La seule condition est de le verser à tous les salariés déjà bénéficiaires de la prime « normale », selon les mêmes règles de répartition.  

 

Aucune formule de calcul n’est exigée pour la détermination du supplément, mais la somme correspondant montant cumulé de l’intéressement versé au titre de l’accord de base et au titre du supplément ne peut dépasser 20 % du total des rémunérations brutes des salariés bénéficiaires. Et pour eux, le montant cumulé des primes versées au titre d’un même exercice ne peut pas dépasser 75 % du plafond de la Sécurité Sociale. Le régime fiscal et social du supplément est identique à celui de la prime d’intéressement.  

 

Notre conseil : Attention, en aucun cas les primes d’intéressement ne peuvent se substituer au salaire. Par conséquent, la loi interdit de supprimer un élément du salaire pour le remplacer par une prime d’intéressement.  

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...