Maintenir l’épargne salariale à la retraite
Vous n’êtes pas obligé de débloquer les sommes de votre PEE/I ou de votre PERCOL/I lorsque vous liquidez vos droits à la retraite. En effet, vous pouvez conserver le capital constitué grâce à votre épargne salariale, réaliser des arbitrages et même effectuer des versements volontaires. Ces derniers seront bloqués 5 ans dans le cadre d’un PEE/I, sans possibilité de déblocage anticipé.
En revanche, si vous effectuez des versements sur votre PERCOL/I, vous pourrez les débloquer à tout moment. Enfin, vous ne bénéficierez plus des éventuels abondements de votre employeur et dans la majorité des cas, c’est vous qui assumerez désormais les frais annuels de tenue de compte prélevés directement sur vos avoirs.
Débloquer l’épargne salariale au moment du départ à la retraite
En cas de départ à la retraite, vous n’avez pas de délai à respecter pour récupérer votre épargne salariale. Vous avez la possibilité de débloquer partiellement ou totalement les sommes investies dans votre PEE/I. Vous bénéficiez alors d’une exonération d’impôts sur les plus-values et revenus de l’épargne, hors prélèvements sociaux de 17,2%.
Les sommes bloquées sur votre PERCOL/I deviennent disponibles au moment où vous prenez votre retraite. Il est alors possible de débloquer tout ou partie des sommes à tout moment sous forme de capital exonéré d’impôt sur le revenu (les plus values sont pour leur part soumises aux prélèvements sociaux). L’autre solution qui s’offre à vous est d’opter pour un versement sous forme de rente viagère soumise, pour une fraction du montant, à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, en fonction de votre âge.
Préparation à la retraite : quel est votre profil ?
Selon votre parcours, votre état d’esprit, votre situation personnelle, la retraite peut s’envisager de différentes manières.
Serein, prudent, préparé, découvrez en 10 questions votre profil !