Agences
FAQ
Contact

Assurance auto : devis en ligne

Avant de souscrire une assurance auto, vous pouvez dans un premier temps comparer les offres disponibles sur le marché. Pour vous aider, les comparateurs d'assurance auto vous indiquent généralement le tarif, les garanties et les profils auxquelles elles correspondent. En revanche, pour trouver le devis d'assurance auto le plus adapté à votre véhicule, à votre situation ou encore à vos besoins, nous vous conseillons d'évaluer le niveau de couverture ainsi que les garanties proposées pour chacune d’entre elles. Pour vous aider à rouler en toute tranquillité, nous vous proposons une offre assurance auto en partenariat avec MAIF. 

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Le montant d’une assurance auto dépend de nombreux paramètres comme votre conduite, le prix de la franchise ou des éventuelles options souscrites sans oublier votre ancienneté en tant que conducteur. 

 

Vous conduisez bien : en assurance auto, le principe repose sur un système de bonus-malus. Si vous ne provoquez pas d’accidents ou de sinistres responsables en tant qu’assuré, le prix de votre assurance auto peut baisser. À l’inverse, en cas d’accident responsable, vous subissez un malus sur le prix de votre assurance auto. Le malus est plafonné et ne peut dépasser 350% du tarif de la prime de base.

 

Vous optez pour une franchise auto plus élevée : la franchise auto est le montant qui reste à la charge de l'assuré en cas de sinistre. Par conséquence, plus la franchise auto est élevée, plus le coût de la prime d’assurance automobile diminue. Pour faire baisser le prix de votre assurance auto, vous pouvez renégocier à la hausse votre franchise. Il est néanmoins important que vous puissiez assumer financièrement le montant de la franchise en cas de sinistre.

 

Vous optez pour une assurance auto sur mesure : vous sélectionnez uniquement les garanties adaptées à vos besoins. Vous pouvez ainsi ajuster ou supprimer les garanties qui ne vous intéressent pas. 

 

Le prix ne doit pas être le seul critère à étudier au moment de souscrire votre assurance automobile. Il est important de veiller à ce que les garanties soient adaptées à vos besoins pour que vous soyez suffisamment couvert en cas de sinistre ou d’accident.

 

 

Bon à savoir
Avec notre partenaire MAIF, vous choisissez parmi 4 formules et des options : vous définissez votre niveau de franchise pour ajuster votre couverture à votre budget. Pour souscrire une assurance auto moins chère, vous pouvez donc opter pour une formule d'assurance auto basique. Le prix d'une assurance auto est également déterminé en fonction des critères liés au véhicule mais aussi au profil du conducteur. Vous pouvez donc faire baisser le montant et le coût de votre assurance auto dans les cas suivants : vous achetez l'une des voitures les moins chères à assurer, les citadines comme la Fiat 500 ou la Dacia Sandero, les SUV comme la Peugeot 3008, la Dacia Duster 2 ou encore les compactes comme la Honda Civic. Renault, Peugeot et Citroën restent aujourd’hui les marques les moins chères à assurer.  

Quelle est la meilleure assurance auto ? Comment la choisir ?  

L'assurance auto est obligatoire et représente un coût. Pour trouver la meilleure assurance pour votre véhicule, il convient de se poser les bonnes questions en faisant le point sur votre profil de conducteur : quelle est la puissance fiscale et la valeur de votre auto ? Quel est l'usage et la fréquence d'utilisation de votre véhicule ? Est-ce qu'il y a un second ou un jeune conducteur ? Combien de kilomètres sont à parcourir dans l’année ? 

 

Il existe sur le marché trois formules d’assurance : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. 

 

  • L'assurance au tiers : il s’agit du minimum légal obligatoire pour assurer votre véhicule. Selon le Code des assurances, celui-ci doit être a minima assuré en responsabilité civile afin de réparer tout dommage qu’il pourrait causer à un tiers. Une voiture doit être assurée en responsabilité civile même si celle-ci reste stationnée dans votre garage ou dans votre jardin. Lors d’un accident, cette assurance permet de dédommager des potentielles victimes (hors conducteur) en cas de dommages matériels ou corporels. 
  • L'assurance au tiers plus : il s’agit d’un niveau intermédiaire entre l’assurance au tiers classique et l’assurance tous risques. Elle vous permet (selon les options retenues) d’être protégé contre les bris de glace ou le vol de votre véhicule. 
  • L'assurance tous risques : il s’agit de la formule la plus complète. En plus de la responsabilité civile, l’assurance tous risques prévoit de vous dédommager en cas de dommages corporels provoqués en cas d’accident responsable. Cette assurance vous protège également contre les bris de glace (impact sur votre pare-brise) ou contre le vol ou la détérioration de votre véhicule. 

 

Notre partenaire MAIF propose quatre formules d’assurance auto avec des garanties complémentaires et des services d’assistance aux véhicules et aux personnes. 

  • L'assurance auto au tiers économique "Initiale" : la responsabilité civile avec l'indemnisation des dommages corporels et matériels, l’accompagnement juridique et l’indemnisation du véhicule pour événements climatiques et catastrophes naturelles. 
  • La formule au tiers enrichie "Essentiel" : une extension des indemnisations de votre véhicule pour vol, tentative de vol, bris de glace, éléments vitrés ou incendie, l’assistance déplacement du véhicule en cas panne à plus de 50 km du domicile. 
  • L'assurance tous risque économique "Différence" : une extension des indemnisations de votre véhicule pour vandalisme et autres événements accidentels, l'indemnisation en valeur d'achat pour les voitures âgées de moins de 6 mois. 
  • L'assurance tous risques tout confort "Plénitude" : une meilleure solution d’assistance avec l'assistance panne 0 km ou le service véhicule de remplacement en cas d'accident ou de vol. 

 

Pour choisir la meilleure assurance auto, comparez et trouvez la couverture adaptée à votre besoin. Vous pouvez également compléter votre formule avec les garanties et options suivantes : 

  • assistance en cas de panne à 0 km du domicile  
  • véhicule de remplacement en cas d'accident  
  • véhicule de remplacement en cas de vol  
  • véhicule de remplacement en cas de panne  
  • protection d'objets transportés 

 

  

Bon à savoir
Rouler sans assurance est une infraction lourde de conséquences 
En cas de contrôle routier, les personnes n’ayant pas souscrit d’assurance automobile encourent une amende de 3 750 euros.  À cela peut s’ajouter une suspension du permis de conduire, mais également une obligation de réaliser des journées de travail d’intérêt général ou encore l’obligation d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 
 

Comparateur assurance auto : quelle est l’assurance auto la moins chère ?

L'assurance auto la moins chère de notre partenaire MAIF est l'assurance auto « au tiers économique ». Vous pouvez directement comparer nos formules, réaliser une simulation d'assurance auto et souscrire directement en ligne. Vous pouvez également avec l'aide d'un conseiller souscrire votre contrat d'assurance auto. 

 

Pour trouver l'assurance auto la moins chère, vous pouvez également utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne : simple et rapide, vous obtenez en quelques minutes un devis sur Internet. Le tarif est un critère important mais nous vous recommandons fortement de comparer non pas uniquement les prix mais aussi les offres et les garanties proposées dans le contrat d'assurance auto. Les niveaux de couverture sont bien souvent différents d'un contrat à l'autre.  

 

 

Zoom sur l’assurance voiture au kilomètre
Lorsque le nombre de km par an est connu par les propriétaires du véhicule, il peut être intéressant de prendre l’option « Pay as you drive ». Le coût de l’assurance est alors proportionnel au kilométrage effectué.  C’est ainsi un bon moyen de réduire le coût de sa prime, à condition de respecter la distance indiquée dans le contrat. Si vous souhaitez obtenir un devis, comparer les formules ou souscrire à cette assurance auto au kilomètre, rendez-vous sur notre page dédiée.  
 

Simulation assurance auto : pourquoi souscrire une assurance auto en ligne ?


5 bonnes raisons de souscrire votre contrat d’assurance auto en ligne :  

 

  • l’accessibilité : il n'est plus nécessaire de se déplacer ou d’appeler un conseiller. Vous pouvez directement obtenir votre devis en ligne en quelques clics, depuis n’importe où.  
  • la simplicité : les plateformes d’assurance en ligne sont relativement simples et intuitives pour les utilisateurs. Il est possible de modifier son devis en fonction de ses besoins.  
  • la rapidité : il est possible de souscrire une assurance automobile immédiatement. Dans ce cas, les conducteurs sont assurés le jour même, sans délai de carence.  
  • un service client en ligne : les assureurs restent joignables facilement en ligne ou via un chat. Les clients ne sont pas seuls face à la plateforme et trouvent facilement les réponses à leurs questions.  
  • la souplesse : la gestion du contrat et les éventuelles modifications de celui-ci sont facilitées (exemples : modifier le nombre de conducteurs, actualiser les informations personnelles ou revoir le niveau de couverture). 
     

Résiliation assurance auto : comment changer d’assurance auto ?

Il est désormais facile de changer d’assurance auto grâce à la loi Hamon de 2015. En justifiant d’un an d’engagement, il est possible de résilier son contrat à tout moment sans préavis et sans justification. C’est à la nouvelle assurance de prendre en charge la résiliation du précédent contrat. Elle doit contacter l’ancien assureur par courrier recommandé ou par courrier électronique. La résiliation est effective un mois après la réception de la demande. Les assurés sont ensuite remboursés de la partie de la cotisation correspondant à la période du contrat restante. Avant un an d’engagement, il est obligatoire de justifier son choix de changer d’assureur, sauf cas particuliers, comme lors d’un déménagement ou de la vente du véhicule.  

 

Bon à savoir
Depuis le 1er juin 2023, il est possible de résilier simplement un contrat d’assurance de manière électronique « en trois clics ». En effet, un décret prévoit que l’assureur doit proposer à son client la possibilité de rompre un contrat grâce à une « fonctionnalité dédiée et simple d’utilisation. » Sur le site cette fonctionnalité est nommée « résilier votre contrat ». 

Partagez :

Découvrez l'offre de notre partenaire MAIF

Découvrez nos conseils sur la même thématique