important FAQ
Agences Agences
chat Contact

Demande de retraite : la démarche à suivre pour constituer son dossier

La retraite n’est pas versée automatiquement. Pour toucher votre pension, vous devez faire une demande de retraite. Nos explications pour constituer votre dossier et faire vos démarches.

Demande de retraite : la démarche à suivre pour constituer son dossier

Comment faire sa demande de retraite ?

Pour percevoir votre pension de retraite, vous avez des démarches et formalités à accomplir même si vous remplissez toutes les conditions pour faire valoir vos droits.

 

Vous devez faire une demande de retraite soit :

  • par courrier en complétant le formulaire de Demande unique de retraite personnelle à envoyer à votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pour le régime général et en complétant le formulaire de demande de retraite complémentaire auprès de l’Agirc-Arrco ;
  • avec le service en ligne « Demander ma retraite » en vous connectant à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou sur le site AG2R LA MONDIALE.
  •  

Le service de demande de retraite en ligne, à la fois simple, rapide et sécurisée, facilite vos démarches car :

  • vous n’avez qu’une seule demande à déposer pour vos régimes de base et complémentaires,
  • votre demande est personnalisée et pré-remplie,
  • vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier, · vous joignez facilement vos pièces justificatives,
  • un conseiller au sein de chacun de vos régimes de retraite examine votre dossier et attribue vos droits,
  • vous recevez un courrier pour vous notifier vos droits à la retraite.

A quel moment faut-il effectuer la démarche ?

Pour effectuer sereinement vos démarches et être en mesure de toucher votre pension dès la cessation de votre activité, il est conseillé de demander sa retraite entre 4 et 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée.

 

Ce délai vous permettra d’éviter tout risque d’interruption de ressources.

Quelles pièces justificatives faut-il fournir ?

Lors de votre demande de retraite en ligne, toutes les pièces justificatives que vous devez fournir seront listées précisément selon votre cas.

 

Sachez toutefois que les principaux documents à fournir, en plus du formulaire de demande de retraite, sont :

  • une photocopie de votre carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • une photocopie de votre dernier avis d’imposition,
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB),
  • les bulletins de paie de votre dernière année d’activité,
  • un justificatif de cessation d’activité.

 

En fonction de votre situation, vous pourriez devoir également fournir :

  • une photocopie du livret de famille à jour ou des extraits d’acte de naissance de vos enfants,
  • une attestation de Pôle emploi si vous étiez au chômage,
  • une attestation de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou le décompte de vos Indemnités Journalières si vous étiez malade,
  • une attestation de rachat de votre caisse de retraite si vous avez procédé à un rachat de trimestres…

Comment suivre sa demande ?

Que vous ayez déposé votre demande de retraite en ligne ou par courrier, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier à tout moment :

 

  • depuis votre compte sur le site de l’Assurance retraite grâce à l’onglet « Suivre ma demande en cours »,
  • depuis votre compte sur le site de l’Agirc-Arrco grâce à l’onglet « Suivre mon dossier en ligne ».
Partager sur les réseaux sociaux