Demander sa retraite : </br>les démarches

Demander sa retraite :
les démarches

Vous vous apprêtez à prendre votre retraite ? Que vous soyez
salarié ou que vous exerciez une profession libérale, découvrez
les démarches incontournables et les organismes à
contacter pour un départ en toute sérénité !

Demander son départ à la retraite

Quels que soient vos régimes, la retraite n’est pas automatique. Il faut en faire la demande, en général 6 mois avant la date de départ que vous avez fixée.

 

Qui devez-vous contacter pour préparer votre retraite ?

 

Régime de base (sécurité sociale) :

  • Vous êtes salariés, votre retraite de base se demande auprès de la sécurité sociale en contactant le centre CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail, anciennement CNAV) dont vous dépendez. Vous pouvez également faire une demande de départ à la retraite en ligne.
  • Vous exercez une profession Libérale,  vous devez contacter la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales)

Régime complémentaire (Agirc ou Arrco) : Les versements de votre caisse de retraite complémentaire complètent ceux du régime de base. Pour faire valoir ces droits acquis au cours de votre carrière, vous pouvez soit :

  • Faire une demande de retraite en ligne sur le site de l’AGIRC-ARRCO 
  • Contacter un CICAS (Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés)  au 0 820 200 189 (Service 0,09€ TTC la min + prix d'un appel). Votre dossier vous sera remis. Il vous faudra le retourner accompagner des pièces justificatives demandées et propres à chaque situation.

 

Préparons Ma Retraite

Partager sur les réseaux sociaux