FAQ
Agences
Contact

Retraite des indépendants

Le régime de retraite des travailleurs non-salariés ou indépendants est régi par des règles spécifiques. Il dépend de leur statut. Si les TNS ne sont pas soumis aux mêmes régimes de retraites que les salariés, ils dépendent en revanche tous du régime de la sécurité sociale des indépendants pour le paiement de leurs cotisations sociales et prestations de retraite obligatoire. Comment fonctionne donc la retraite des artisans, commerçants et industriels ? Quid des professions libérales, exploitants agricoles, ou encore des conjoints associés et collaborateurs des TNS ?

Comment fonctionne le régime de retraite des travailleurs indépendants ?

1366 348 002623

TNS : comment calculer ma retraite complémentaire ?

Comme pour presque tous les actifs, la retraite complémentaire des travailleurs indépendants est un régime par points. En versant des cotisations le professionnel achète des points de retraite qui sont additionnés, à la fin de sa carrière, pour calculer la pension.

Transmettre mon entreprise à des proches

J'ai créé mon entreprise et elle marche plutôt bien : comment pourrai-je, plus tard, la transmettre à mes proches ?

Artisans, commerçants, industriels : quel âge de départ à la retraite ?

Quelles conditions réunir pour bénéficier du meilleur taux de retraite ? Quelles conséquences à la fin du RSI ? Y a-t-il des cas particuliers ? Le point sur la retraite des artisans, commençants et industriels.

Réforme retraite : vers un régime adapté pour les TNS

J'entends parler de réforme des retraites, qu'est-ce que cela peut changer pour moi et mon activité en tant que travailleur non-salarié ?

La pension de réversion du régime des professions libérales

Au décès de leur conjoint qui exerce ou a exercé une profession libérale, les veuves ou veufs et ex-conjoints ont droit, sous conditions, à des pensions de réversion. Il s’agit d’une fraction des retraites que percevait le défunt ou aurait dû percevoir s’il était encore en activité.

Transmission d'entreprise : anticipation et organisation de rigueur !

Je suis chef d’entreprise, comment organiser au mieux la transmission de mon entreprise pour m’assurer, à la retraite, la meilleure vie possible ?

Découvrez nos autres dossiers Retraite