Les sommes attribuées en intéressement et/ou en participation par une entreprise peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement (en totalité ou en partie) ou être déposées sur des produits d'épargne salariale choisis par l’employeur. Parmi les dispositifs qui peuvent être proposés on trouve le Plan d’Epargne Entreprise (PEE/I) ou le Plan Epargne Retraite Collective (PERCOL/I). Vous pouvez aussi verser ces sommes sur votre compte épargne-temps.
Si vous avez un besoin rapide d’argent, optez alors pour un versement immédiat pour disposer de vos primes. Mais sachez que les sommes concernées seront soumises aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS) à hauteur de 9,7%, ainsi qu’à l'impôt sur le revenu.
Bon à savoir : Attention, lorsque votre employeur annonce le versement des primes annuelles d’intéressement et de participation, vous ne disposez que de deux semaines pour réagir.
En revanche, si vous investissez votre intéressement ou votre participation dans des supports d’épargne salariale, vous bénéficiez d’avantages sociaux et fiscaux, en contrepartie du blocage des sommes d’argent.
Bon à savoir : Ces différents plans d’épargne peuvent également recevoir, dans certaines limites, des versements volontaires du salarié et de l’entreprise. Dans ce dernier cas, on parle alors d’« abondement ».