Agences
FAQ
Contact

Quel est le prix moyen d'une mutuelle santé senior ?

Avec l’âge, les besoins santé augmentent. Il peut donc être judicieux de souscrire une mutuelle spécialement dédiée aux besoins seniors. La mutuelle senior est un contrat pensé pour eux, avec des garanties intéressantes sur des postes de soins fréquents. Découvrez les caractéristiques de la mutuelle senior et le coût moyen de ce type de contrat d’assurance santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé senior ?

Une mutuelle santé senior est un contrat de complémentaire santé destiné à répondre aux besoins des retraités. En vieillissant, les visites chez le médecin peuvent se faire de plus en plus fréquentes, notamment les consultations chez les spécialistes.

C’est une évidence, les besoins optiques, dentaires et les frais liés aux appareils auditifs sont très fréquents chez les seniors. Et les devis pour des remboursements de prothèses auditives et des remboursements optiques se révèlent de plus en plus coûteux. 

 

Or, l’Assurance maladie rembourse très mal les frais de santé en optique, dentaire et auditif. Cette faible prise en charge engendre un reste à charge très élevé pour le patient. Si un senior a besoin d’une paire de lunettes et d’un remboursement d’appareil auditif chaque année par exemple, les tarifs peuvent vite devenir conséquents. Il s’avère donc intéressant de se pencher sur une formule d’assurance mutuelle spécialement dédiée aux retraités et à leurs besoins.

 

Pour aider les retraités à faire face à leurs besoins santé, mais aussi pour réduire au maximum le reste à charge des patients, l’assurance mutuelle santé senior est une formule à privilégier. En fonction du type de contrat, le reste à charge peut même être de zéro euro sur tous les postes de soins. Il s’agit d’un contrat très avantageux pour les seniors qui souhaitent profiter d’une couverture complète à un tarif avantageux.

 

La complémentaire santé senior est souvent plus coûteuse qu’une mutuelle « classique », mais offre de meilleures garanties et des niveaux de remboursement supérieurs. Si elle peut être souscrite à n’importe quel âge, l’assurance mutuelle santé senior est particulièrement intéressante lorsque les dépenses de santé se font de plus en plus courantes. En fonction de votre état de santé et de vos dépenses annuelles, il peut être judicieux de vous orienter vers une mutuelle santé senior à 50 ans, à 60 ans ou à 70 ans. Pour cela, il est possible d’utiliser un comparateur de formule d’assurance mutuelle. 

Quel est le prix moyen d’une mutuelle senior ?

Le montant des cotisations d’un contrat de santé senior varie en fonction du niveau de garantie souscrit. Aussi, en fonction de l’âge de l’assuré, le montant des cotisations d’une mutuelle senior pour les plus de 70 ans évolue.

 

Il peut s’agir d’un investissement conséquent, mais il doit tenir compte des dépenses annuelles de santé de l’assuré. Si vous dépensez 2000 € dans vos frais de santé chaque année, mieux vaut consacrer cette somme aux cotisations de mutuelle chaque mois afin de réduire votre reste à charge.

Nous vous conseillons de comparer le montant annuel de vos frais de santé au ratio cotisations/remboursements proposé par une complémentaire santé senior. Ainsi, vous pourrez vous orienter vers l’assureur et le contrat le plus adapté à votre profil et vos principales dépenses de santé. 

 

Il existe également des mutuelles santé senior avec des cotisations plus abordables pour les personnes aux revenus modestes. Certains contrats proposent des garanties avantageuses avec des cotisations relativement accessibles.

Il est évident que plus les tarifs de vos cotisations seront élevés, plus votre reste à charge sera bas et plus vos niveaux de remboursement seront intéressants. Sachez que les meilleures mutuelles santé senior garantissent zéro reste à charge pour le patient, même en cas de dépassements d’honoraires. 

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

La mutuelle santé senior présente de nombreux avantages pour les plus de 60 ans. Selon votre état de santé, il est recommandé de souscrire ce type d’assurance mutuelle dès lors que vos besoins en santé deviennent plus nombreux.

La mutuelle santé senior propose des garanties plus adaptées que les contrats « classiques ». Elle couvre par exemple les frais d'hospitalisation, les traitements chirurgicaux, les maladies graves, les blessures accidentelles et les maladies pré-existantes.

 

Voici quelques-uns des principaux avantages de la complémentaire santé pour les plus de 60 ans.

  • Des garanties adaptées à vos besoins santé. Les mutuelles santé senior présentent des remboursements renforcés sur les dépenses d’optique, auditif et dentaire, ainsi que sur l’hospitalisation en fonction des contrats. 
  • Des options spécialement pensées pour les seniors. Certaines complémentaires santé senior proposent des forfaits médecines douces et cures thermales. Elles remboursent des soins qui ne sont pas toujours pris en charge dans le cadre d’un contrat de mutuelle classique.
  • Un faible reste à charge. Les mutuelles santé senior prennent en charge les dépassements d’honoraires et les dépenses lourdes pour vous aider à limiter votre reste à charge. 


Le principal inconvénient de la mutuelle santé senior reste son prix. Les cotisations de ce type de contrat sont souvent élevées en comparaison des contrats de mutuelles classiques. Toutefois, cette hausse du montant des cotisations est largement compensée par le fait que votre mutuelle vous propose des garanties supérieures.

Aussi, les mutuelles santé senior couvrent de nombreuses dépenses non prises en charge par les autres types de contrats. Les soins de confort par exemple sont rarement pris en charge par les complémentaire santé. Parce qu’elle est spécialement destinée à un public senior, la mutuelle santé pour les plus de 60 ans propose des niveaux de remboursement élevés dans le but de réduire les restes à charge.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment percevoir la prime de naissance ?

Nous prévoyons dans certains de nos contrats le versement d’une prime de naissance. Nous vous invitons à déposer votre demande de versement en joignant l'acte de naissance de votre enfant (ou l'acte précisant la notion d'adoption) depuis votre espace...

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Comment faire une réclamation ?

Vous souhaitez nous faire part d'une réclamation.  L'institution de prévoyance et les entreprises du groupe AG2R LA MONDIALE mettent à votre disposition un dispositif vous permettant de bénéficier d'une procédure de réclamation et de conciliation pour...