Agences
FAQ
Contact

La pérennité du système de retraite français

Le départ à la retraite, pour moi, c’est dans longtemps. Mais le système de retraite existera-t-il encore quand j’aurai l’âge de partir en retraite ?

Retour sur les évolutions du système de retraite depuis quarante ans et comparaisons entre la France et l'étranger. Des informations sur des réformes qui ont toujours le même objectif : garantir la pérennité du système, afin que chacun puisse en bénéficier à son tour.

La solidarité au coeur du système de retraite français

Le système français de retraite par répartition existe depuis 1945 et tout est fait, depuis lors, pour le préserver. Placé au cœur de la Sécurité sociale, avec mode d’adhésion obligatoire, il repose sur le principe de solidarité entre générations : ce sont en effet les cotisations sociales versées notamment par les actifs, et par les entreprises qui servent à financer les pensions versées aux retraités.

 


Ce système dit de répartition a connu plusieurs modifications qui se sont succédées à partir de 1993 pour s’accélérer de 2010 à nos jours.

Une série de réformes

D’un côté, les retraités se sont faits de plus en plus nombreux dans la foulée du baby-boom alors que l’espérance de vie s’est allongée. De ce fait, le montant total des pensions versées n’a cessé d’augmenter.
De l’autre, le nombre d’actifs cotisants, de tout temps supérieur au nombre de retraités, n’a cessé de diminuer pour des questions démographiques. On compte ainsi, à ce jour, moins de deux actifs pour un retraité.


Sans compter qu’avec un chômage élevé, les cotisations encaissées sont moins élevées.


Plusieurs réformes ont donc été nécessaires pour rééquilibrer le rapport entre cotisants actifs et retraités. Elles ont, pour l’essentiel, été prises en 2003 et 2010. Toutes suivent un même objectif : mettre fin au déséquilibre financier sans remettre en cause le fonctionnement du système de retraite par répartition.


Les principales mesures ont concerné l’âge légal du départ à la retraite repoussé progressivement de 60 à 62 ans, l’allongement du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein ou encore les taux de cotisation qui ont été revus à la hausse, aussi bien pour la part patronale que pour la part salariale.

Préserver le système de retraite

Enfin, la revalorisation des pensions est dorénavant exercée en fonction de la hausse des prix et non plus en fonction de celle des salaires. Jusqu’en 2013, les pensions de retraite étaient augmentées, chaque année, ce qui n’est plus forcément le cas actuellement.


Les différentes réformes conduites depuis 1993 arrivent à rééquilibrer les régimes et à réduire aujourd’hui les déficits. D’autres mesures pourront être prises à l’avenir, pour assurer la pérennité du système et le versement des rentes aux prochaines générations.


Tout un chacun peut, s’il le souhaite, choisir des solutions qui existent sur le marché de l’assurance en matière d’épargne retraite qui complètent le régime par répartition.

La réforme du système de retraite, le rapport Delevoye

Le rapport Delevoye, transmis à l'exécutif le 18 juillet, détaille les principales mesures préconisées pour réformer les retraites et préparer ainsi la création du système universel de retraite. La loi ne devrait être votée qu'à l'été 2020 au plus tôt.

Partagez :

L'infographie

Infographie : les évolutions de la retraite en France
Point de vue d'expert
Point de vue d'expert

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous êtes retraité:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 36661 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Si vous avez reçu une demande de pièces justificatives pour l’instruction de votre dossier de retraite et que vous n’êtes pas en mesure de fournir ces documents, nous vous remercions de nous le confirmer par écrit. Si vous avez déjà adressé ces documents, nous vous remercions de ne pas tenir compte de notre courrier.      Rapide, simple et efficace déposez directement vos documents dans votre dossier sur le site AGIRC-ARRCO à tout moment. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel en cliquant ici.    *format PDF uniquement pour un envoi par email.  

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier à :   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 36661 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Pour une demande de réversion, cliquez ici

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite Complémentaire : 09 74 501 502   

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible en ligne. Connectez vous au site Agirc-Arrco et vous pourrez suivre votre demande de retraite, en étant informé étape par étape de son avancement. Pour consulter votre dossier, accédez à votre espace sécurisé. Rassurez-vous, si votre dossier est incomplet, nos services vous adresserons un dossier de demande de pièces justificatives.

Comment obtenir une aide financière de la part de AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact. Soyez accompagné en cas de difficultés en accédant à la page dédiée au service "Ecoute conseil orientation"