Le CESU, quels sont mes avantages fiscaux ?

Vous avez besoin de vous faire aider pour entretenir votre jardin ou votre maison et vous avez décidé d’utiliser le Chèque emploi service universel (Cesu) ? Mais connaissez-vous réellement tous les avantages fiscaux de ce moyen de paiement et de déclaration qui facilite l’accès aux services à la personne ? Petite revue de détails.

Quelles prestations payer avec le Cesu ?

Seules les activités de services à la personne, effectuées pour la plupart à votre domicile par un salarié ou un organisme, sont concernées. Il s’agit de travaux ménagers, jardinage, bricolage, garde malade à l’exception des soins, promenade d’animaux domestiques, gardiennage à domicile, aide à la préparation des repas, courses, accompagnement… Il suffit de vous adresser à l'Urssaf afin d'y remplir une demande de chéquier CESU et une autorisation de prélèvement pour les cotisations sociales, puis de vous rendre dans un établissement bancaire ou postal pour retirer votre chéquier. Vous pouvez établir une demande d'adhésion directement en ligne sur le site de l'Urssaf.

Quels avantages fiscaux ?

Le Cesu vous permet d'être dispensé de la plupart des formalités liées à l'embauche d’un salarié et à sa rémunération (déclaration préalable à l'embauche, établissement des bulletins de salaire, calcul des cotisations, déclarations trimestrielles à l'Urssaf...).

Il vous permet également de bénéficier de la réduction d'impôt sur le revenu de 50% des sommes versées.

Enfin, dans certains cas, le Cesu permet une exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale maladie, vieillesse et allocations familiales. Si vous avez 70 ans et plus, cette exonération, dont le montant mensuel est plafonné, est accordée automatiquement au moment de votre adhésion au Cesu ou lorsque vous atteignez l'âge de 70 ans. Vous pouvez également bénéficier de cette exonération si votre conjoint est âgé de 70 ans et plus. Les employeurs de 60 ans et plus et qui sont dépendants bénéficient d’une exonération totale, ainsi que les bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie.
 

Sources

Urssaf
Vous pouvez adhérer en ligne sur le site de l’Urssaf consacré au Cesu, réaliser des simulations de coût de revient et trouver tous les documents types nécessaires à l’embauche et au licenciement d’un salarié (contrats de travail, soldes de tout compte, certificats de travail, etc.) et trouver toutes les réponses à vos questions. Vous trouverez également sur le site une brochure présentant les différents avantages pour l’employeur et le salarié.

Pour toutes les autres questions, vous pouvez appeler directement le Centre national du Chèque emploi service universel :
Téléphone : 0 820 00 23 78 (n° indigo 0,12 € TTC / min) du lundi au vendredi, de 8h à 18h30

Direction générale des entreprises
Le portail du ministère de l’Economie consacré aux entreprises propose un mini-site entièrement dédié aux services à la personne, avec une rubrique entière consacrée au Cesu (définitions, informations pratiques, etc.).

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