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Pourquoi l'instruction de mon dossier de retraite me semble-t-elle si longue ?

La date est fixée et c’est la tête pleine de projets que vous avez décidé de partir à la retraite. Mais avant de penser à faire vos cartons et d’organiser votre fête de départ, vous devez instruire votre dossier de retraite. Il est donc indispensable de vous rapprocher de vos caisses de retraite de base et complémentaires afin de les informer de votre date de départ et de leur demander la liquidation de votre retraite.

Quand faut-il demander sa retraite ?

Anticiper sa demande de retraite va vous permettre d’éviter une éventuelle rupture de revenus et vous permettra, si besoin, de compléter votre carrière si des trimestres ou des revenus n’ont pas été correctement pris en compte dans votre reconstitution de carrière. Le délai varie quelque peu d’un régime à l’autre, mais en général, quatre mois avant la date souhaitée suffisent. Pour leur part, les salariés de statut particulier doivent adresser leur demande 6 mois à un an avant la date souhaitée de départ à la retraite et les fonctionnaires 6 mois avant. N’hésitez pas à consulter votre régime de retraite afin d’obtenir toutes les informations personnalisées.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Aucune retraite n’est accordée automatiquement, c’est à vous d’en faire la demande auprès de votre dernière caisse de retraite. Si vous relevez d’une activité salariée, artisanale, commerciale ou agricole, et que vous avez changé de régime au cours de votre carrière, vous n’avez qu’une seule demande de retraite à formuler à la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé. Celle-ci fera valoir vos droits auprès des autres régimes concernés par votre parcours professionnel. Attention, cela ne vaut pas pour les retraites complémentaires salariées. La demande de retraite peut se faire par écrit, par téléphone ou en ligne. Il suffit de remplir le document et de le renvoyer complété avec les pièces justificatives demandées. Concernant le cas particulier des fonctionnaires, des professions libérales et des régimes spéciaux, l’assuré doit se rapprocher de chacun des régimes concernés.

Quid de ma retraite complémentaire ?

 

Si vous êtes salarié, ou l’avez été au cours de votre carrière, vous devez faire valoir vos droits auprès de l’Agirc-Arrco (pour les cadres et les non-cadres) en contactant votre Agence conseil retraite Agirc-Arrco (ex-Cicas) . Là aussi, un dossier vous sera communiqué pour validation et éventuels compléments de votre part. Si vous êtes fonctionnaire vous devrez faire une demande de rente additionnelle  dès que vous serez admis au régime principal de retraite. En revanche, pour une carrière exclusivement artisanale ou commerciale, la demande unique de retraite suffit pour liquider votre retraite de base et votre retraite complémentaire.

 

Pour en savoir plus

GIP Info retraite : Info-retraite est un site commun aux 35 organismes de retraite obligatoire (de base et complémentaire) qui se sont réunis au sein d'un groupement d'intérêt public, le GIP Union Retraite. Vous y trouverez des informations générales sur les différentes catégories professionnelles, ainsi qu’un guide à télécharger pour préparer votre retraite.

Agirc-Arrco.fr : si vous êtes salarié, vous pouvez obtenir toutes les démarches pour demander votre retraite complémentaire sur le site conjoint de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Vous pouvez également y trouver l’annuaire des caisses de retraites complémentaires

Agences conseil retraite Agirc-Arrco : elles informent les salariés sur leurs droits à la retraite Agirc-Arrco et Ircantec et enregistrent, par téléphone, les demandes de retraite au titre de ces trois régimes. Ils peuvent vous accueillir, sur rendez-vous, pour une aide personnalisée à la constitution de votre dossier de retraite complémentaire.

Numéro de téléphone unique : Tél. : 0 970 660 660  (appel non surtaxé), de 8h30 à 18h sans interruption. 

 

En outre, il est également de possible de faire sa demande de retraite complémentaire en ligne sur Demander ma retraite en ligne.

Vous pourrez compléter votre dossier via votre espace client, en transmettant les pièces justificatives nécessaires dans un coffre-fort numérique. Vous aurez également la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier de retraite complémentaire.

 

Caisses des différents régimes de base :

Salariés du secteur privé : Caisse nationale d'assurance vieillesse, CNAV Tél. : N° unique 39 60

Fonctionnaires de l'État : Régime des retraites de l’État Tél. :02 40 08 87 65

Agents de la fonction publique territoriale et hospitalière : RAFP

Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales :  CNRACL

Ouvriers de l'Etat : Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État : FSPOEIE

Professions libérales : Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales : CNAVPL Tél.: 01 44 95 01 50

Avocats : Caisse nationale des barreaux français : CNBF Tél.: 01 42 21 32 30

Artisans, commerçants ou industriels : Sécurité sociale des indépendants : SSI

Exploitants agricoles : la Mutualité sociale agricole

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Des questions ?

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* via notre formulaire de contact ou par courrier au centre de gestion qui traite votre dossier. Si vous avez reçu une demande de pièces justificatives pour l’instruction de votre dossier de retraite et que vous n’êtes...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...

Comment obtenir une aide financière de la part de AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact. Soyez accompagné en cas de difficultés en accédant à la page dédiée au...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite Complémentaire : 09 74 501 502  (appel non surtaxé, du lundi...