Maintien à domicile des seniors : aides et solutions pratiques
Organiser le maintien à domicile d'un proche en perte d'autonomie n’est pas toujours facile. Anticiper sa propre perte d'autonomie n'est pas aisé non plus. Pourtant, des solutions adaptées à chaque situation existent, pour vous épauler, vous rassurer et vous faire gagner du temps.
Le Parcours Autonomie permet d'accéder gratuitement à ces solutions.
Parcours Autonomie est un service d'accompagnement et de prévention destiné aux ressortissants AG2R Agirc-Arrco directement concernés, leurs aidants et ayant-droits.
L'action sociale AG2R LA MONDIALE et ses partenaires ont mis en place le Parcours Autonomie, un parcours d'accompagnement facile et gratuit pour vous aider à préserver votre autonomie ou celle de votre proche.
Qui peut bénéficier du Parcours Autonomie ?
Parcours Autonomie est un service d'accompagnement et de prévention destiné aux ressortissants AG2R Agirc-Arrco directement concernés, leurs aidants et ayant-droits.
1. La première étape est l'échange avec un Care manager c'est à dire un conseiller formé par notre partenaire de confiance Autonomia. L'objectif de cet échange est de comprendre votre situation et de choisir ensemble des solutions adaptées.
Le care manager est un professionnel chargé de coordonner le parcours des personnes en situation complexe. Il aide à organiser la vie à la maison, à faire le lien entre les professionnels et à adapter les prises en charge selon les besoins. Il est un soutien précieux pour les familles et les aidants.
Il propose un plan d’aide 100 % personnalisé selon les besoins et fait preuve d’adaptabilité selon leurs évolutions.
2. Vient ensuite l'étude des solutions proposées par nos partenaires.
- Organiser sa vie à domicile (avec notre partenaire Autonomia) - Recevoir une visite à domicile quelques heures ou la nuit pour soulager les proches aidants (avec nos partenaires Mamie Boom et Ernesti) - Adapter son logement (avec notre partenaire Merci Julie) - Organiser son déménagement (avec notre partenaire My Jugaad) - Recevoir un appel convivial simplement pour échanger et se sentir moins seul face aux difficultés (avec notre partenaire Au Bout du Fil)
Découvrez l'ensemble des services du Parcours Autonomie
Organiser sa vie à domicile
Autonomia, est un partenaire spécialisé dans la gestion des démarches administratives. Vous pouvez le contacter directement. Il prendra le temps nécessaire pour vous accompagner.
Cette aide réalisée à distance (par téléphone ou par mail) ou à domicile vous permet de gagner du temps et d’économiser votre énergie.
Se sentir bien chez soi nécessite parfois la mise en place de solutions spécifiques. Nous vous accompagnons pour faire les bons choix, actuels et futurs, pour vivre chez vous le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
L'ergothérapeute Merci Julie a pour mission d'évaluer précisément votre besoin par téléphone. Il peut aussi se rend à votre domicile pour réaliser un diagnostic d'ergothérapie.
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui évalue, à votre domicile, votre besoin pour réaliser vos activités quotidiennes. Il propose des solutions adaptées/donne ses préconisations pour vous permettre de préserver votre autonomie à domicile.
Une garde de nuit, c’est l’assurance d’avoir une personne qui soit capable de réagir vite en cas de problème.
Spécialistes de l’accompagnement de nuit, Ernesti, propose une approche nouvelle : tous leurs intervenants sont des étudiants en santé qui ont envie, en plus de leurs études, de faire un travail qui a du sens.
Cette présence humaine permet d'assurer une surveillance du dîner au lendemain matin et répond à tout type de problèmes nocturnes: angoisses, déambulations, ou encore de risques de chutes.
Recevoir une visite à domicile pour quelques heures
Mamie-Boom met en relation des étudiants ou des jeunes actifs avec des personnes âgées vivant à domicile.
Ce service s’adresse tout particulièrement aux aidants familiaux, qui peuvent ainsi solliciter un « Gentil Accompagnateur » quelques heures par semaine, pour :
tenir compagnie à leur proche,
discuter,
cuisiner,
l’accompagner à ses rendez-vous médicaux
partager des promenades ou des sorties culturelles
Choisissez un moment dans la semaine et un bénévole d’Au bout du fil vous appelle gratuitement pour échanger librement et partager avec vous un moment de convivialité, en toute simplicité.