Santé-Prévoyance

Mutuelle hospitalisation seule : quels sont ses avantages ?

Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Mais un séjour à l’hôpital s’avère souvent onéreux, et n’est pas totalement remboursé par l’Assurance maladie. Pour réduire votre reste à charge, vous pouvez souscrire une mutuelle hospitalisation seule. Zoom sur ses avantages.

Mutuelle hospitalisation seule : quels sont ses avantages ?

Quels sont les frais à prévoir en cas d’hospitalisation ?

En cas d’hospitalisation pour cause de maladie ou d’accident, le coût pour le patient peut rapidement s’avérer important. Le coût d’une journée à l’hôpital comprend :

 

  • le forfait hospitalier journalier, d’un montant de 20€ par jour, non pris en charge par l’Assurance maladie,
  • les dépassements d’honoraires des praticiens. Les anesthésistes et les chirurgiens, par exemple, pratiquent très souvent les dépassements d’honoraires, et leurs tarifs peuvent atteindre plus du double du tarif conventionnel de l’Assurance maladie,
  • la chambre particulière, dont le prix moyen est de 60€ et n’est pas remboursé par l’Assurance maladie, des services annexes qui ne sont pas remboursés, tels que la télévision, le téléphone ou Internet.

 

Ainsi, en cas d'hospitalisation longue, il n’est pas rare que des patients se retrouvent avec des factures de plusieurs milliers d’euros à payer de leur poche.

 

Quel remboursement des frais d’hospitalisation par l'Assurance maladie ?

L’Assurance maladie prend en charge 80% des frais d’hospitalisation au sein d’un hôpital public ou d’une clinique conventionnée. Aussi, elle rembourse une partie des soins qui en découlent directement comme :

 

  • 70% d’une consultation de l’anesthésiste,
  • 60% des séances de rééducation,
  • 65% des transports en véhicule adaptés avant ou après l’hospitalisation.

 

Ainsi, après les remboursements de la Sécurité sociale, le ticket modérateur pour le séjour et les soins, le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraires et les frais annexes de confort restent à votre charge. Pour couvrir ces dépenses, une mutuelle hospitalisation seule peut s’avérer particulièrement utile.

 

Qu'est-ce qu'une mutuelle hospitalisation seule ? Quels sont ses avantages ?

Une mutuelle hospitalisation seule est une assurance santé qui inclut uniquement des garanties en cas d’hospitalisation. Ce type de contrat offre des taux de remboursement plus élevés qu’une complémentaire santé classique en cas d’hospitalisation, avec des cotisations moins importantes.

 

Il existe également des contrats avec des remboursements à frais réels. Cela signifie que les dépassements d’honoraires sont remboursés en intégralité, tout comme le forfait hospitalier et la chambre particulière.

 

Toutefois, sachez que tous les autres frais médicaux ou les frais de médicaments ne sont pas couverts par une mutuelle hospitalisation seule. Comme son nom l’indique, cette mutuelle couvre uniquement les frais d’hospitalisation, et vous ne pouvez pas l’utiliser pour les consultations chez un médecin généraliste ou pour vos frais dentaires, par exemple.

 

Dans quel cas est-il judicieux de souscrire une mutuelle hospitalisation seule ?

Selon votre situation, ce genre de complémentaire santé peut s’avérer très intéressant.

 

Par exemple, si votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire très complète, qui offre à la fois une prise en charge de l’hospitalisation et des autres soins, vous pouvez choisir de vous assurer contre un risque d’hospitalisation seulement. À condition d’être en bonne santé bien entendu.

 

Si, au contraire, vous avez les moyens de financer vos frais de santé habituels sans passer par une complémentaire mais que vous souhaitez bénéficier d’une couverture intégrale en cas d’hospitalisation, ce type de mutuelle est fait pour vous.

Partager sur les réseaux sociaux