Santé-Prévoyance

Mutuelle santé et assurance prévoyance : quelle différence ?

Quand les prestations de l’Assurance maladie ne suffisent pas à rembourser vos frais médicaux, ni à faire face financièrement en cas d’accident de la vie, une assurance complémentaire s’avère nécessaire. C’est le rôle des mutuelles santé et des assurances prévoyance.
Mutuelle santé et assurance prévoyance : quelle différence ?

Qu’est-ce que la complémentaire santé ou mutuelle santé ? 

La complémentaire santé, appelée aussi mutuelle santé, vous apporte une protection supplémentaire à la couverture santé du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Ses garanties complètent partiellement ou intégralement la prise en charge de vos frais médicaux et soins de santé après le remboursement de l’Assurance maladie. Avec la réforme 100 % santé, une complémentaire santé vous donne aussi accès à des appareillages dentaires, optiques et auditifs intégralement remboursés. 

 

Vous pouvez souscrire individuellement cette assurance santé auprès d’une société d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance. Elle existe aussi sous forme de contrat collectif (mutuelle d’entreprise), que tout employeur est tenu de souscrire au profit de ses salariés. La mutualisation des risques et des cotisations permet d’optimiser le coût d’une couverture collective. En tant que salarié, vous bénéficiez ainsi d’une mutuelle santé plus avantageuse, à la fois plus protectrice et moins chère. Et généralement, ces garanties santé peuvent aussi couvrir votre famille avec une extension de contrat. 

 

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ? 

Une assurance prévoyance vous prémunit contre les accidents de la vie entraînant quatre risques majeurs : l’incapacité de travail, l’invalidité, la dépendance et le décès. Les garanties de prévoyance complètent l’indemnisation de la Sécurité sociale en vous apportant une aide financière qui vous permet de faire face et de préserver votre famille : 

  • en cas d’arrêt de travail lié à une incapacité : des indemnités journalières pour compenser votre perte de salaire, 
  • en cas d’invalidité : une rente pour maintenir votre niveau de revenu, 
  • en cas de dépendance liée à l’âge : une rente à vie ou un capital, 
  • en cas de décès : un capital ou une rente, versé à votre conjoint ou à vos enfants. 

De la même manière que la mutuelle santé, le contrat de prévoyance peut être individuel ou collectif. Ses garanties peuvent inclure la prise en charge des frais d’obsèques et de frais d’assistance en cas de besoin d’une aide à domicile. 

 

Complémentaire santé ou assurance prévoyance, que choisir ? 

La complémentaire santé et l’assurance prévoyance participent chacune à renforcer votre protection sociale en intervenant en complément des prestations du régime obligatoire. Mais leurs garanties protègent contre des risques différents :  

  • la complémentaire ou mutuelle santé couvre la maladie et plus généralement la santé, 
  • la prévoyance couvre les aléas de la vie (invalidité, incapacité et dépendance, décès). 

 

Plutôt que de choisir entre une mutuelle santé ou un contrat de prévoyance, la question est plutôt de vous assurer une protection adaptée à votre situation. Sans oublier que vos besoins évoluent avec le temps ! Faites donc le point sur vos garanties pour vous aménager une couverture optimale. Bien protégé, vous éviterez d’être pris au dépourvu en cas de coup dur. 
Partager sur les réseaux sociaux