Agences
FAQ
Contact

Définition : qu'est-ce qu’est la carte de tiers payant ?

Le système du tiers payant a été instauré pour éviter d'avancer des sommes parfois élevées dans l'attente des remboursements. Le tiers payant fonctionne pour les de nombreux praticiens (biologistes, pharmacie, spécialistes…). Il est notamment accepté chez plus de 3 000 chirurgiens-dentistes et plus de 12 000 opticiens.
 

Quelle est la définition du tiers payant ?

Pour rappel, sur le tarif d’une consultation médicale, il y a la part remboursée par l’Assurance Maladie obligatoire, qui s’élève en général à 70 %, le ticket modérateur, qui est le reste à charge de l’assuré, et pour laquelle il peut souscrire une assurance complémentaire. Et enfin, la franchise de 1 euro, ou participation forfaitaire, dont sont exonérés certains publics.  

 

Créé en faveur des assurés à faibles revenus puis généralisé, au 1er janvier 2017, à tous les assurés, le tiers payant est un mécanisme qui permet aux professionnels de santé d’accorder une dispense d’avance des frais de santé aux patients. Ces derniers paient alors uniquement la partie non remboursée par l’Assurance Maladie (le ticket modérateur également appelé reste à charge) de l’acte réalisé. Autrement dit : les patients n’avancent qu’une partie des frais médicaux. C’est ce qu’on appelle le tiers payant partiel.  
 

 

A quoi sert le tiers-payant ?

Certaines dépenses de santé sont particulièrement élevées : hospitalisation, soins optiques ou encore soins dentaires. Pour éviter l'avance des frais, le système du tiers payant permet de ne payer que ce qui reste à charge et éventuellement la part que la Sécurité sociale rembourse plus tard

 

Il est nécessaire de conserver ses factures de verres, montures et lentilles. Ces documents seront réclamés par votre mutuelle si nécessaire.  
 

Comment bénéficier du tiers payant ?

Pour bénéficier du tiers payant, il faut être en possession d’une carte vitale à jour. A défaut, le patient continue d’avancer les frais de la consultation, puis il remplit une feuille de soins et attend ensuite d’être remboursé par l’Assurance maladie. Exceptionnellement, il est possible de présenter l’attestation papier justifiant l’ouverture de ses droits.  

 

Dans certains cas, le tiers payant peut-être total. Les patients n’ont alors aucun frais à régler suite à leur consultation auprès du professionnel de santé. C’est notamment le cas pour ceux qui bénéficient d’une complémentaire santé et disposent d’une carte de tiers payant de leur mutuelle. Si le praticien réalise des dépassements d’honoraires, le patient doit cependant lui régler cette part. La participation forfaitaire de 1 euro et les franchises médicales (une somme déduite sur les remboursements des médicaments) restent également à la charge de l’assuré. Sans médecin traitant déclaré ou si un patient consulte un autre médecin sans avoir été orienté vers celui-ci par son médecin traitant, les consultations sont moins bien remboursées. Dans ce cas, la Sécurité sociale rembourse le médecin non traitant à hauteur de 70 % sur une base fixée à 25 euros. D’où l’intérêt de prendre une mutuelle complémentaire pour être remboursé des frais auprès de spécialistes.  
 

Qu’est-ce que le tiers payant obligatoire?

Dans certaines situations, les patients bénéficient du tiers payant obligatoire, c’est-à-dire qu’ils sont dispensés de régler soit le montant de la part obligatoire seul, soit le montant total de l’acte (part obligatoire et part complémentaire qui est remboursée dans le cadre d’une mutuelle).  

 

Le tiers payant s'applique ainsi de droit à ceux qui : 

  • bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) 
  • bénéficient de l'Aide Médicale de l’Etat (AME) 
  • sont victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle  
  • bénéficient d'actes de prévention dans le cadre d'un dépistage organisé (comme une mammographie pour lutter contre le cancer du sein)  
  • sont hospitalisés dans un établissement sous convention avec l'Assurance maladie 
  • ont moins de 26 ans et consultent un professionnel de santé pour contraception  
  • sont atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD) 
  • bénéficient de l'assurance maternité.

 

Quelles sont les règles de remboursement des médicaments avec le tiers payant ?

L’Assurance maladie rembourse les médicaments délivrés sur prescription par un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, etc., dans la limite de leur exercice professionnel. La carte vitale permet de ne pas avancer la partie prise en charge par l’Assurance maladie, c’est-à-dire le tiers payant, à condition que les médicaments prescrits soient des médicaments génériques.  

 

Si le patient refuse les médicaments génériques, la Sécurité sociale rembourse le médicament sur la base du prix du médicament générique. Il n’est pas non plus possible, dans ce cas, de bénéficier du tiers payant. Il faut alors régler au pharmacien le montant des médicaments délivrés puis remplir une feuille de soins à envoyer à sa caisse d’Assurance maladie pour obtenir un remboursement.  
 

Trois exceptions à cette dernière règle permettent de bénéficier du tiers payant :  

  • le médecin a indiqué une mention « non substituable » sur l’ordonnance ; 
  • le générique est sous tarif forfaitaire de responsabilité ; 
  • le prix du médicament générique est supérieur ou égal au médicament prescrit. 

Comment se faire rembourser par le tiers payant ?

Pour bénéficier du tiers payant, il suffit de présenter ses cartes d'assurés au praticien : 

  • la carte vitale (si acceptée) ou son attestation 
  • la carte de tiers payant (remise à son affiliation). 

 

Application du tiers payant : où est-il accepté ? Où le tiers payant est-il accepté ? 

  • Dans les établissements hospitaliers conventionnés ; 
  • Dans les pharmacies ; 
  • Auprès des laboratoires d'analyses, radiologues, ambulanciers, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes ; 
  • Chez près de 3 100 chirurgiens-dentistes ; 
  • Chez plus de 12 000 opticiens.

Vous avez souscrit à une mutuelle AG2R LA MONDIALE ?

Pour vous aider à profiter pleinement des garanties offertes par nos services. L’AG2R LA MONDIALE vous met à disposition un service de géolocalisation des professionnels de santé agréés près de chez vous. Pour l'utiliser, il suffit de vous inscrire aux services en ligne - c'est gratuit et sans aucune obligation. Vous avez également la possibilité de consulter les décomptes de remboursements de vos frais de santé, mais aussi d’obtenir vos points retraite ainsi que de modifier vos coordonnées... 

 

De plus, il est également possible de profiter d'avantages auprès des  audioprothésistes et des opticiens partenaires AG2R LA MONDIALE. L'application Mobile "Ma Santé" vous permet de bénéficier dans les meilleures conditions du tiers payant. 
 

Où demander sa carte ou son attestation de tiers payant ?

Partagez :

Vous êtes à la recherche d'une complémentaire santé ?

Découvrez nos solutions de complémentaire santé proposant le tiers payant :

Particuliers / salariésTravailleurs non salariésDécouvrez toutes nos mutuelles

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

De quelle convention collective mon entreprise relève ?

* Vous ne connaissez pas l'intitulé de votre convention collective nationale ? C'est l'activité principale exercée par votre entreprise qui constitue le critère d'application de la convention collective. Les activités couvertes par la convention y sont...