Ce service de soutien aux aidants est co-construit par l’action sociale et le pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE. Ce dernier regroupe l'ensemble des branches professionnelles de l'alimentaire clientes chez AG2R LA MONDIALE : le commerce et l'artisanat alimentaire, l'industrie alimentaire, la grande distribution et la restauration rapide.

Il a été conçu pour répondre à des besoins réels : trouver rapidement des solutions de soutien, être orienté vers les bons dispositifs, alléger la charge mentale et éviter l’épuisement. Il est destiné aux salariés des entreprises alimentaires cotisantes auprès de l’Agirc-Arrco, et est financé par l’action sociale AG2R Agirc-Arrco.

Salariés aidants : de quoi parle-t-on ?

Les salariés aidants sont amenés à concilier leur vie d’aidant et leur activité professionnelle. Cette double fonction exige au quotidien une grande disponibilité et mobilise d’importantes ressources physiques, psychologiques et intellectuelles. En effet, 67 % d’entre eux estiment éprouver des difficultés à concilier leur travail avec leur rôle d'aidant(1)

S’ils ne sont pas accompagnés, la situation des salariés aidants peut impacter leur quotidien au travail (stress et fatigue plus importants, problèmes de concentration ou d’organisation, …), mais également se faire sentir dans l’entreprise (impact sur la cohésion d’équipe ou sur le fonctionnement du service, baisse de la productivité, incompréhension des collègues, …).

Qui sont les salariés aidants ?

Les aidants accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance due à l’âge, au handicap ou à la maladie. Quand ils sont en activité professionnelle à côté, nous parlons alors de salariés aidants.

  • 20 % des salariés sont aidants, ce qui représente 4,4 à 5 millions de personnes

  • L’âge moyen des salariés aidants est de 44 ans et leur âge moyen d’entrée dans l’aidance est de 34 ans

  • 43 % aident un parent, 30 % un grand-parent, 9 % un conjoint et 7 % un enfant

Un accompagnement concret pour les aidants

Pour accompagner les aidants et les soutenir, AG2R LA MONDIALE propose ce service adapté aux besoins des personnes en situation de fragilité. Le parcours est 100 % personnalisé selon les besoins de l’aidant et de l’aidé.

Il s’adapte en fonction des évolutions de la situation et des besoins et se réalise en présentiel au domicile de l'aidé ou à distance par téléphone. Chez AG2R LA MONDIALE, nous misons sur un service de soutien accessible et humain

Notre service de soutien aux aidants de la branche alimentaire en détails

Grâce à nos deux partenaires, Autonomia et Lumanisy, AG2R LA MONDIALE propose un service d'aide en distanciel et/ou au domicile de l'aidé. Simple, clair et accessible, il accompagne les salariés aidants des métiers de l'alimentaire dans : 

  • Les démarches administratives et les aides légales (APA, PCH, MDPH, mutuelles, etc.) 
  • La complétude des dossiers d’aides financières, dont ceux de l'action sociale d'AG2R LA MONDIALE
  • La mise en œuvre du maintien à domicile de l’aidé avec les acteurs locaux 

Notre service de soutien aux aidants permet également : 

  • La mise en place d’aides humaines et/ou techniques (adaptation du logement, ergothérapie…) 
  • La coordination des intervenants 
  • La recherche de solutions ou de structures adaptées en fonction des besoins : maisons de retraite, accueils de jour, séjours vacances, répit, soutien psy, médiation, informations sur tutelle et curatelle, accompagnement à l’emploi de l’aidant, etc.

Notre point fort ? En fonction des situations et après évaluation du besoin par nos conseillers sociaux, des interventions au domicile de l’aidé peuvent être mises en place pour faire le point sur ses besoins.

Notre service de soutien aux aidants s'adresse aux salariés des entreprises du pôle alimentaire, cotisantes à l'Agirc-Arrco, qui aident une personne âgée, un proche malade ou en situation de handicap.

(1) Étude AG2R LA MONDIALE/Occurence 2025

 

Comment bénéficier de notre service de soutien aux aidants ?

1. Je remplis ce formulaire de contact ou j'appelle le xxxxx du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h (appel non surtaxé, prix d'un appel local). 

2. Un conseiller AG2R LA MONDIALE m’appelle et pose un premier diagnostic de mes besoins et de ceux de mon proche.

3. Après ce premier diagnostic, en fonction de ma situation : 
- Si je suis aidant d’une personne de plus de 65 ans, Autonomia me contacte.
- Si je suis aidant d’une personne de moins de 65 ans, Lumanisy me contacte.

 

Vous souhaitez être mis en contact avec l'un de nos conseillers ?

Nos autres services pour les aidants