Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Entreprise : quel coût pour la mutuelle de vos salariés ?

Entreprise : quel coût pour la mutuelle de vos salariés ?

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de proposer une couverture santé à tous vos salariés. Saviez-vous qu’en fonction des garanties et des options que vous choisissez, le prix de cette protection peut varier du simple au double ? Zoom sur le tarif d’une mutuelle d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ? 

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, dans le cadre de la loi Ani. Cette couverture santé concerne tous les employés, sans distinction de statut ou de revenus. Ces derniers ont l’obligation d’y adhérer, sauf cas particuliers. 

 

L’employeur doit prendre en charge au moins 50% des cotisations. Bien entendu, il peut choisir de financer un pourcentage plus élevé. La part restante est à la charge du salarié. 

 

Que couvre une mutuelle d’entreprise ?

Une mutuelle d’entreprise doit obligatoirement inclure les prestations minimales prévues par la loi Ani. À savoir : 

  • la prise en charge intégrale du ticket modérateur, 
  • la prise en charge intégrale du forfait hospitalier, 
  • la prise en charge des soins optique, sous forme de forfait annuel, 
  • la prise en charge des prothèses dentaires, à hauteur de 125% de la base de remboursement de la Sécurité sociale. 

 

Selon le contrat négocié par l'entreprise, la mutuelle collective peut prévoir des options complémentaires ou renforcées sur certains postes de dépenses. Mais si l’employeur opte pour une formule basique, les salariés sont libres de souscrire des garanties complémentaires qui conviennent davantage à leurs besoins. Dans ce cas, le surcoût des cotisations est à la charge du salarié. 

 

Bon à savoir : certaines mutuelles d’entreprise offrent la possibilité d’affilier son conjoint et ses enfants, en tant qu’ayants-droit. Là encore, le surcoût engendré par ces rattachements est à la charge du salarié. 

 

Mise en place de la mutuelle obligatoire : quels coûts pour l'entreprise ?

Divers critères peuvent faire varier le tarif d’une mutuelle d’entreprise. Par exemple :  

  • les garanties complémentaires ou renforcées, 
  • la prise en charge des frais d’hospitalisation, 
  • la prise en charge des dépassements d’honoraires, 
  • les services en option, etc. 

 

En plus de la formule choisie, le coût diffère également selon les caractéristiques de l’entreprise. En effet, plus les salariés sont nombreux, et plus la moyenne d’âge de l’effectif est basse, plus le coût total sera faible. Pour cette raison, les grandes sociétés avec un effectif important ont un meilleur pouvoir de négociation auprès des mutuelles et assureurs. 

 

Pour l’employeur, on estime que le coût moyen de cette assurance santé se situe entre 7€ et 150€ par mois et par salarié. Une fourchette très large, qui illustre à quel point le tarif d’une mutuelle collective est variable. 

 

Sachez toutefois qu’en finançant une partie de la protection santé de ses salariés, l'employeur bénéficie d’avantages sociaux. En effet, le montant de la participation financière est exclu de l'assiette de l'impôt sur les sociétés. Il peut aussi être exonéré de certaines charges sociales (sauf CSG et CRDS). 

Partager sur les réseaux sociaux