Agences
FAQ
Contact

Assurance-vie : Pourquoi ouvrir son contrat en ligne ?

Il est désormais possible de gérer facilement vos contrats d’assurance-vie sur Internet. Versement, arbitrage, choix de gestion, rédaction de la clause bénéficiaire… La plupart des opérations de gestion peuvent être effectuées en quelques clics quand vous le souhaitez.

Souscrire un contrat d’assurance-vie en ligne

Vous n’êtes désormais plus obligé de vous déplacer pour la signature ou la gestion de votre contrat d’assurance-vie . La plupart des établissements financiers permettent d’effectuer vos opérations directement depuis un espace client sécurisé sur un ordinateur ou depuis une application mobile. 

 

Il existe de nombreux avantages à gérer ou à souscrire une assurance-vie  en ligne. En premier lieu, cela vous permet d’intervenir sur votre contrat quand vous le souhaitez, tard le soir ou tôt le matin, sans prendre rendez-vous et sans contrainte de jours ou d’heures d’ouverture d’une agence. Ainsi, la souscription en ligne, c’est un peu plus de liberté pour l’investisseur ! 

Après avoir justifié de  votre identité, établi votre profil d’investisseur et effectué un premier versement, vous choisissez les supports (fonds euros ou fonds en unités de compte) sur lesquels vous souhaitez investir. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour étudier la composition de votre compte, l’exposition aux risques et les perspectives de performance de chaque produit. 

 

À retenir
Le meilleur contrat d’assurance-vie est avant tout et surtout celui qui vous correspond. Votre contrat d’assurance doit vous permettre un investissement à votre rythme, selon votre échéance de placement et votre profil de risque. Pensez à demander toutes les explications nécessaires à votre conseiller en ligne.

Faîtes vivre votre contrat d’assurance-vie

Il convient de vérifier régulièrement si la répartition de vos actifs et de vos différents placements est toujours adaptée à vos objectifs. L’assurance-vie est un placement souple sur lesquels vous pouvez effectuer des arbitrages pour revoir vos positions et les adapter à l’évolution de votre situation. Vous pouvez sécuriser vos capitaux en choisissant davantage de fonds en euros garanti en capital, ou rechercher davantage de rendement en choisissant des supports plus dynamiques.

 

Notre conseil
Rédigez et modifiez votre clause bénéficiaire de votre contrat quand vous le voulez. Celle-ci mérite parfois d’être actualisée pour tenir compte de l’évolution de votre situation familiale ou patrimoniale. En ligne, vous pouvez choisir ou modifier, à tout moment, la ou les personnes bénéficiaires désignés  de vos capitaux en cas de décès.

La gestion de votre contrat d’assurance-vie en ligne

Un contrat d’assurance-vie est un placement dynamique. Souscription, versements, retraits, arbitrages, clôture du contrat... Depuis chez vous, vous effectuez de nouveaux versements, arbitrages ou retraits quand vous le souhaitez. Vous prenez le temps d’étudier la large palette de supports en Unités de Compte (UC) proposés par votre assureur en accédant en détail à la composition des supports accessibles. Vous avez ainsi l’opportunité de regarder toute l’offre disponible et avez accès aux caractéristiques financières de tous les fonds proposés (performances passées, valorisation quotidienne, niveau de risque, frais…).

 

En ligne, vous pouvez choisir librement le mode de gestion de votre contrat d’assurance-vie. Avec la gestion libre, vous gardez la main sur votre épargne. Avec la Gestion Sous Mandat (GSM) vous déléguez à un expert la gestion de votre contrat d’assurance-vie. Celui-ci effectuera les choix d’investissement en tenant compte de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. 

 

Par exemple, pour effectuer des rachats, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel. Vous pouvez ainsi consulter le niveau de vos supports en unité de compte et choisir éventuellement de sécuriser les éventuelles plus-values en transférant une partie des sommes gagnées vers le fonds en euros ou choisir de nouveaux supports d’investissement.

 

Vos opérations de gestion sont généralement prises en compte le lendemain du passage de l’ordre en ligne. Pour certains contrats, vous avez même la possibilité d’activer des options automatiques pour sécuriser vos gains. Par exemple, lorsque vos supports atteignent un seuil préalablement fixé, un arbitrage est automatiquement effectué pour que les gains soient immédiatement versés et sécurisés sur le fonds en euros. 

Partagez :

Assurance vie : choisissez la solution qui vous correspond

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Puis-je racheter mon contrat épargne ?

Avant toute opération de rachat sur votre contrat, nous vous invitons à prendre contact avec votre service client afin de faire le point sur l'incidence fiscale de celui-ci. Vous pourrez ensuite envisager d'effectuer votre demande de rachat via votre espace...

Comment modifier mon adresse postale ?

Connectez-vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. ( voir ci dessous pour un accompagnement pas à pas.) 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé puis cliquer...

Qu'est-ce-que les certificats mutualistes ?

Les certificats mutualistes constituent une nouvelle solution pour diversifier vos placements. Vous investissez dans des titres de la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) d'AG2R LA MONDIALE. L'offre est accessible dès 500 euros et chaque certificat...

Je souhaite vous informer du décès d'un de vos assurés titulaire d'un contrat épargne ou retraite supplémentaire.

Nous vous invitons à nous adresser dès que possible l'acte de décès, accompagné éventuellement des coordonnées du notaire. Nous vous remercions de privilégier le canal mail ou courrier.