Agences
FAQ
Contact

Comment transmettre un capital avec l'assurance vie ?

L’assurance vie est le meilleur moyen pour transmettre un capital car elle bénéficie d’une fiscalité avantageuse : une exonération totale des droits de successions pour certains bénéficiaires. 

Le contrat d’assurance vie comporte en effet une clause bénéficiaire qui permet ainsi au souscripteur de transmettre son capital aux personnes de son choix. Il peut donc répartir son épargne librement entre différents héritiers.

Découvrez guides et conseils pour transmettre son patrimoine grâce à l’assurance vie.   

L'assurance vie Génératio : transmettre votre capital

Découvrez notre offreRéalisez un devis

Vivépargne II : le contrat d'assurance vie multisupport

Découvrez notre offreRéalisez un devis

Terre de vie 2 : l'assurance vie haut de gamme

Découvrez notre offreRéalisez un devis

Pourquoi l'assurance vie est le meilleur moyen de transmettre son capital ?

Deux hommes - un père et son fils - se regardant avec tendresse

L’assurance vie est-elle soumise aux droits de succession ?

L’assurance vie est un excellent outil de transmission, car le capital versé aux bénéficiaires échappe aux droits de succession. Cependant, des règles particulières existent, et varient en fonction du profil du bénéficiaire.

Assurance vie et succession : quel est le délai pour le versement des fonds ?

En principe, le capital d’un assurance vie est versé aux bénéficiaires du contrat suite au décès de l’assuré. Or, il arrive que les bénéficiaires ne soient pas directement identifiés, ou que les délais légaux ne soient pas respectés.

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ?

Méconnu des épargnants, le contrat de capitalisation mérite pourtant une place de choix dans la construction et l’organisation d’un patrimoine. Ce produit d’épargne, proche de l’assurance vie, présente également de sérieux atouts en matière de transmission.

À quoi sert une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne attractif par sa grande souplesse et sa fiscalité spécifique. C’est une solution idéale pour compléter vos revenus à l’âge de la retraite ou transmettre votre patrimoine. Nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur l’assurance vie.

Épargner pour sa retraite quand on est jeune actif

Je viens de signer mon premier contrat de travail et mon père me parle déjà d'épargner pour ma retraite : n'est-ce pas trop tôt ?

Jeunes actifs : comment se constituer une épargne de précaution ?

Trouver un placement intéressant pour épargner une partie de vos revenus et vous constituer un patrimoine est important. Cela vous permet d’anticiper un achat coup de cœur ou de financer une dépense imprévue. Nos conseils pour vous constituer la meilleure épargne à votre rythme.

Quels placements à favoriser pour se constituer un patrimoine immobilier ?

L’entrée dans la vie active est synonyme de premiers revenus et de premières économies. Livret A, LEP, LDDS, Assurance- vie, PEA, PER… de nombreuses solutions sont envisageables pour créer un premier patrimoine ou envisager un achat immobilier.

Les produits d’épargne proposés par AG2R La Mondiale

Pour vous aider à épargner et préparer tous vos projets, nous vous proposons de nombreux produits d’épargne. Livrets d’épargne, assurance-vie, Plan d’Epargne Retraite (PER) ou dispositifs salariaux… Il existe des placements adaptés à votre situation et à vos projets. 

 

Découvrez nos autres dossiers Assurance vie