Agences
FAQ
Contact

Intéressement, participation et abondement 

L’intéressement consiste à verser aux salariés, une prime proportionnelle aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Ce dispositif peut être mis en place par décision unilatérale de l’entreprise. La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés. Le montant de la prime versée aux salariés est fixé par l’accord de participation.
L’abondement est quant à elle, une aide financière facultative versée par l’entreprise pour compléter les versements des salariées dans un plan d’épargne salariale et retraite. Guides et conseils pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne ces dispositifs d’épargne salariale. 

Le Plan d’épargne Entreprise (PEE) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer une épargne sous forme d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Découvrez notre offre

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer un capital ou des revenus complémentaires pour la retraite.

Découvrez notre offre

Le Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l’entreprise.

Découvrez notre offre

Qu'est-ce que l'intéressement, la participation et l'abondement ?

Femme dans un bureau souriant

Comment débloquer sa prime d’intéressement ?

Vous pouvez percevoir immédiatement votre prime d’intéressement ou effectuer un versement sur un plan d’épargne entreprise ou retraite. Certaines situations vous permettent un déblocage anticipé sans perdre les avantages fiscaux.

Salariés : tout savoir sur le dispositif d’intéressement d’entreprise

L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale lié aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Nous vous détaillons son fonctionnement, le montant de la prime, les supports d’investissement, et sa fiscalité. 

Qu'est-ce que la participation d’entreprise ? Définition

La participation est un dispositif obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus (facultatif pour les autres). Il prévoit la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices de l’entreprise.

Intéressement et participation d’entreprise : quelle différence ?

La participation consiste à partager une partie des bénéfices de l’entreprise avec les effectifs. L’intéressement vise à verser aux salariés une prime liée à la performance de l'entreprise. Concrètement, quelles sont les différences entre ces deux dispositifs d'entreprise ? Nous faisons le point.

Prime d'intéressement : calcul, impôt et avantages fiscaux

L'intéressement est un dispositif facultatif mis en place dans de nombreuses entreprises. Cette prime a pour mission d'obtenir l’engagement du personnel afin d’améliorer les performances financières en les récompensant. Versé aux salariés, en fonction des résultats, l'intéressement fait l'objet d'une réglementation fiscale bien spécifique. 

Prime de participation : que choisir entre la perception ou l’investissement dans un dispositif d’épargne salariale ?

Profiter sans délai des sommes issues de votre participation d’entreprise ou l’épargner pour de futurs projets ? Pour vous aider à choisir, voici nos explications sur les conditions de versement et la fiscalité en fonction de l’option retenue.

Participation : comment est-elle calculée ?

L’entreprise détermine la réserve spéciale de participation d’après une formule de calcul légale ou dérogatoire. Elle est ensuite reversée aux salariés, selon plusieurs critères de répartition. Explications.

Participation : comment ça fonctionne ?

Grâce à la participation, les salariés reçoivent une prime établie en fonction des bénéfices de l’entreprise. Qui a droit à la participation ? Comment fonctionne ce dispositif d’épargne salariale ? Comment la prime est-elle calculée ? Les réponses à toutes vos questions.

Découvrez nos autres dossiers Épargne salariale