Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Nos conseils pour diversifier vos placements

Les placements traditionnels souffrent d’une baisse de rendement liée à des taux d’intérêt historiquement bas. Pour améliorer la rentabilité de votre épargne, il faut donc diversifier vos placements. Nos conseils pour atteindre de meilleures perspectives de rendement.

Pourquoi diversifier ses placements ?

Les placements traditionnels comme le Livret A ou l’assurance-vie en euros souffrent d’une baisse de rendement. Les taux d’intérêt ont atteint des seuils historiquement bas ces dernières années.

 

Si vous souhaitez que votre épargne soit plus rentable, il est nécessaire de diversifier vos placements financiers. En investissant votre épargne sur différents supports plus ou moins performants, vous pouvez espérer de meilleures perspectives de rendement. C’est une option à considérer si vous épargnez sur le long terme. Il est donc essentiel de choisir les bons supports d’investissements pour son assurance vie ou son plan d’épargne en actions. Il en va de même pour un plan d’épargne retraite, pour préparer sa retraite. L’assurance vie est un excellent produit d’épargne pour préparer sa retraite, par exemple. 

 

Bon à savoirles intérêts issus des placements financiers peuvent être soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu, ou bien au prélèvement forfaitaire unique (PFU). 

 

Comment diversifier son épargne ? Les principes à respecter

En assurance vie, il existe plusieurs supports d’investissement pour placer son argent. 

  • Le fonds en euros, qui offre une performance régulière et sécurise votre épargne. Toutefois, sa rentabilité est plutôt faible. 

  • Les unités de compte, supports d’investissement plus dynamiques. Attention cependant, leur valeur peut évoluer à la hausse ou à la baisse, selon la fluctuation des marchés. En dépit de ce risque, leur rentabilité est souvent bien meilleure qu’un fonds euros. 

Ainsi, pour limiter le risque de perte en capital, il est recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous pouvez répartir votre épargne entre : 

  • des placements sécuritaires comme les fonds en euros, disponibles et sûrs en cas de coup dur, 
  • et des placements plus dynamiques avec les unités de compte, pour améliorer vos perspectives de rendement sur le long terme. 

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers un autre type de placement, tel que l’investissement immobilier, pour diversifier votre patrimoine. 

 

Choisir ses supports selon sa durée de placement

Plus votre durée de placement est longue, plus il est possible d’augmenter les parts investies en actions. En effet, il est plus facile de se remettre d’une perte en capital avec un horizon de placement à moyen terme ou à long terme, sur 20 ou 30 ans. Vous pouvez vous permettre un niveau de risque plus élevé, et opter pour des supports dynamiques. 

 

En revanche, si vous épargnez à l’approche de la retraite par exemple, il est recommandé de ne pas effectuer de placements risqués. Pour un placement court terme, l’objectif est de sécuriser au maximum votre épargne et éviter tout risque de perte en capital. 

 

Investir via des versements réguliers

Vous vous demandez peut-être à quel moment investir sur des unités de compte ? 

  

En effectuant des versements réguliers, il est possible d’investir en douceur sans consentir un effort d’épargne important. Le plan de versement est établi à l’avance, et vous êtes moins exposé lors d’une baisse brutale des marchés. Pour chaque épargnant et pour chaque projet, il existe un choix de placement adapté. 

  

Aujourd’hui, il est possible d’envisager l’avenir et préparer ses projets à long terme sereinement. Un conseiller est disponible pour vous aider à faire les bons placements au bon moment, en fonction de votre situation et de vos projetsUn conseiller est disponible à tout moment pour faire le point sur ses placements et les adapter à sa situation et ses projets.

 

Avec AG2R LA MONDIALE, Faites confiance à un groupe spécialisé en gestion d’épargne de long terme.

 

Investir dans la durée fait partie de nos missions !

 

Partager sur les réseaux sociaux