FAQ
Agences
Contact

Décote et surcote des pensions de retraite

Vous souhaitez partir à l'âge légal, à l'âge du taux plein automatique ou anticiper votre départ à la retraite ? Selon votre situation, votre date de départ à la retraite aura une influence sur le montant de votre pension.

Qu’est-ce que la surcote ?

Vous avez cotisé suffisamment de trimestres auprès de la sécurité sociale, ou avez atteint l'âge légal pour un départ à taux plein ? Si vous souhaitez continuer à travailler au-delà, vous pouvez bénéficier d'une surcote et majorer votre retraite de base ! Pour chaque trimestre de travail supplémentaire, votre retraite de base est majorée de 1,25 % et sans limite du nombre de trimestres supplémentaires effectués (à la différence de la décote qui est limitée à 20 trimestres).

 

A partir de combien de trimestres validés puis-je bénéficier d'une surcote ?

 

Vous pouvez bénéficier d'une surcote dès lors que vous cotisez plus de :

  • 169 trimestres pour un assuré né entre 1961 et 1962 ;
  • 170 trimestres pour un assuré né en 1963 ;
  • 171 trimestres pour un assuré né en 1964 ;
  • 172 trimestres pour un assuré né entre 1965 et 1973 ; 

 

Qu’est-ce que la décote ?

En choisissant de partir à la retraite à l’âge légal minimum, vous risquez de faire face à des pénalités de décote. Celles-ci touchent les salariés qui ne justifieraient pas d'un âge ou du nombre de trimestres requis en fonction de l'âge de naissance. La décote s’appliquera alors au nombre de trimestres n’ayant pas été validés.

 

À combien s’élève le taux de décote ?

Avec la réforme des retraites en France, le système de décote et de surcote évolue. Actuellement, la décote s'élève à 1,25% dans la limite de 20 trimestres pour les salariés du secteur privé. Elle peut aller jusqu'à 25% si le salarié n'a pas validé les 42 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein.

Avec la réforme, la décote sera limitée à 15%. Les salariés qui n'auront pas validé les 43 trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein ne verront leur pension réduite que de 15%. Ces modifications ne s'appliqueront qu'aux générations nées à partir de 1975.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...