Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Quand faut-il faire sa demande de retraite ?

Quand faut-il faire sa demande de retraite ?

Pour toucher votre pension dès le mois suivant votre départ à la retraite, pensez à anticiper les démarches en effectuant vos formalités entre 4 et 6 mois à l’avance. Mode d’emploi pour demander votre retraite.

Rappel des conditions à remplir pour constituer son dossier

Pour prétendre à la liquidation de votre retraite, vous devez remplir les conditions suivantes : 

 

  • avoir atteint l’âge légal de 62 ans, sauf s’il s’agit d’une retraite anticipée pour carrière longue ou une retraite progressive ; 
  • bénéficier de la durée d’assurance requise, c’est-à-dire avoir validé un nombre de trimestres suffisant, qui varie de 166 trimestres si vous êtes né entre 1955 et 1957 à 172 trimestres si vous êtes né à partir de 1973. 

Pouvez-vous partir à la retraite ? 

Pour le savoir, demandez votre relevé de carrière ou connectez vous à votre espace personnel de l’Assurance retraite ou de l’Agir-Arrco. 

 

Ce relevé de situation individuelle (RIS) est un document, mis à jour tous les ans, qui : 

  • donne une vision globale de votre carrière professionnelle, 
  • récapitule les droits acquis dans tous les régimes de retraite obligatoires de base et complémentaire auprès desquels vous avez cotisé. 

Quand faut-il faire la démarche ? 

Pour éviter tout risque d’interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.

 

L’Assurance retraite s’engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.

Les cas particuliers 

Si vous avez exercé sous différents statuts au cours de votre carrière, vous avez aussi cotisé à différents régimes de retraite. Cette situation doit vous inciter à la vigilance lors de la vérification de votre relevé de carrière pour prévenir les oublis.  

 

Pour demander votre retraite polypensionnée : 

  • vous n’avez qu’une seule demande de retraite à faire auprès de votre dernier régime d’affiliation si vous avez cotisé à au moins deux des régimes de retraite de base entre le régime général de la Sécurité sociale des salariés, la Sécurité sociale des Indépendants (RSI) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), 
  • le dispositif de Liquidation Unique des Régimes Alignés (LURA) se charge de calculer et de vous verser le montant global de votre pension de base, 
  • vous devez toujours transmettre votre demande à toutes les caisses de retraite complémentaire auprès desquelles vous avez cotisé. 

Vous pouvez également faire une demande unique de retraite si vous avez cotisé auprès des régimes suivants : 

  • la Mutualité Sociale Agricole, 
  • la Sécurité sociale des Indépendants.
Partager sur les réseaux sociaux