La retraite complémentaire est-elle obligatoire ?

Le système de retraite obligatoire repose sur la retraite de base et la retraite complémentaire de cette dernière, gérée par l’Agirc-Arrco, s’ajoute à votre retraite de base. Ce régime par répartition (à points) est piloté par les partenaires sociaux.

Comment fonctionne le système de retraite en France ?

En France, le système de retraite obligatoire repose sur la retraite de base et la retraite complémentaire. La retraite complémentaire s’ajoute à la retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale. La pension de retraite complémentaire est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires », propres à chaque régime. Pour les salariés du privé, c’est le régime unifié Agirc-Arrco qui assure le versement.  

La retraite complémentaire Agirc-Arrco

Depuis le 1er janvier 2019, le régime Agirc qui gérait la retraite complémentaire de tous les salariés cadres et le régime Arrco qui gérait la retraite complémentaire de tous les salariés ont fusionné en un régime unique Agirc-Arrco. 

Les grands principes du régime Agirc-Arrco sont : 

 

  • un régime par répartition, 
  • un régime à points , 
  • un pilotage par les partenaires sociaux, organisations syndicales des salariés et organisations d’employeur. 

Une retraite complémentaire à points

Le régime de retraite complémentaire est un régime à points : les cotisations versées pour la retraite complémentaire sont converties en points de retraite. Tout au long de votre carrière, vous cumulez des points sur un compte ouvert à votre nom. Le nombre de points que vous avez acquis et la valeur du point, fixée par votre régime, permettront de déterminer le montant de votre pension complémentaire lors de votre départ en retraite.  

Comprendre le calcul de votre retraite complémentaire

Le calcul de votre retraite complémentaire dépend de trois éléments :  

 

  • l’assiette des cotisations,  
  • le taux de calcul des points,  
  • La valeur d’un point. 

 

Votre nombre de points correspond donc à la formule : assiette des cotisations X taux d’acquisition des points / Prix d’un point.  

Pour connaître le montant des points que vous avez accumulé, il vous suffit de consulter votre relevé de carrière sur le site de l’Assurance retraite. 

Estimer le montant de votre retraite complémentaire

À l’heure de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ. Ainsi, la formule pour calculer le montant de votre pension de retraite complémentaire est :  

 

Nombre de points Agirc-Arrco X valeur du point Agirc-Arrco.  

 

Le prix d’achat d’un point est fixé chaque année par les partenaires sociaux.

Pour plus d'informations sur le calcul des points de retraite complémentaire : cliquez-ici

 

Pour estimer le montant global de votre future retraite, utilisez notre simulateur retraite. 

 

Percevoir sa retraite complémentaire

Tous les salariés du secteur privé ont donc droit à une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour percevoir votre retraite complémentaire, vous devez : 

 

  • avoir cessé toute activité professionnelle, 
  • remplir certaines conditions d'âge et de carrière, 
  • faire une demande de liquidation de retraite Agirc-Arrco. 

 

Pour obtenir une retraite complémentaire à taux plein, vous devez : 

 

  • être âgé de 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite,  
  • avoir la durée d’assurance requise pour obtenir une retraite de base à taux plein ou avoir 65/67 ans, l’âge de départ à taux plein.  

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

A quelle date se dérouleront les rendez-vous de la retraite ?

Tous les ans, les équipes de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco et de la MSA, se mobilisent pour vous informer sur votre carrière et son impact sur votre future retraite. Vous souhaitez participer au prochain évévénement ? Cliquez ici

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients ou si vous rencontrez des difficultés, contactez notre service dédié.  Nous vous invitons également à nous transmettre vos demandes via notre formulaire de contact.   PARTICULIERS, SALARIES, TNS, RETRAITES ...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...