Agences
FAQ
Contact

Pension ou rente d’invalidité : quelles conditions et durée du versement ?

Le versement d’une pension d’invalidité vise à compenser en tout ou partie la perte de revenus suite à l’incapacité de travailler. Cette rente d’invalidité peut évoluer dans le temps. Quelles sont les conditions et quand percevoir cette pension ?

Pension invalidité : une capacité de travail amoindrie

Rien ne peut protéger contre les aléas de la vie. L’Assurance Maladie prévoit le versement d’une pension en cas de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle réduisant la capacité de travail ou de gain d’une personne d’au moins 66%.  

 

Le versement de cette rente d’invalidité est accordé sous conditions : 

- être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois, au premier jour du mois de l’arrêt de travail suite à l’invalidité ou de la constatation de l’invalidité par la CPAM, 

- ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite (62 ans), 

- et justifier, au cours des 12 mois civils précédant l’interruption de travail, avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire, ou avoir réalisé au moins 600 heures de travail salarié. 

 

Bon à savoir : La demande de pension d’invalidité se fait à l’initiative de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) si elle estime que vous remplissez les conditions. Si elle n’agit pas, demandez cette rente d’invalidité vous-même. Sans réponse dans les deux mois, cette demande est réputée refusée.  

Quand est versée la rente d’invalidité ?

Le versement de la pension débute à la date à laquelle le médecin-conseil a évalué l’état d’invalidité. La CPAM informe de l’accord, adresse un titre de pension et une notification précisant la catégorie et le montant de la rente. La CPAM verse la pension tous les mois, à terme échu. Cela signifie un versement en début de mois pour la pension du mois précédent : règlement début février pour la rente du mois de janvier.  La pension d’invalidité peut être cumulée avec d’autres rentes (rente d’accident du travail, rente versée au titre d’une prévoyance…) et est soumise à l’impôt (impôt sur le revenu et contributions sociales).  

 

Bon à savoir : Les justificatifs de paiement de pension sont à conserver sans limitation de durée, puisqu’ils valident les droits à la retraite. 

Pendant combien de temps peut-on toucher la pension d’invalidité et quel est son montant ?

Le montant de cette pension est fonction du niveau d’incapacité à travailler « normalement » du professionnel. Il existe trois catégories d’invalidité, de la personne invalide capable de travailler (avec horaires réduits) à l’invalide incapable de travailler et ayant besoin de la présence d’un aidant dans son quotidien.   

 

Le médecin-conseil de la caisse primaire d’Assurance maladie détermine la catégorie selon l’état de santé du demandeur. La durée d’attribution de la rente dépend de la situation de la personne incapable de reprendre son travail après un accident ou une maladie invalidante.  

 

La CPAM contrôle périodiquement, l les droits à cette pension d’invalidité. Reprise ou cessation d’activité, aggravation ou amélioration de l’état de santé, tout doit être signalé. Au regard de la déclaration de situation et de ressources et des visites médicales requises par la CPAM, la pension peut être revue à la hausse, à la baisse, être suspendue ou supprimée. 

 

Notre conseil : En plus de la rente d’invalidité de l’Assurance Maladie, faites preuve de prévoyance en souscrivant une assurance invalidité en complément de ressources qui peuvent s’avérer insuffisantes. 

Rente d’invalidité à l’heure de la retraite

Le versement de la pension d’invalidité cesse à 62 ans (âge légal de la retraite) ou lors du départ à la retraite en cas de départ anticipé. La pension de retraite pour inaptitude la remplace.  

 

Cette substitution est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle ou si vous êtes à la recherche d’un emploi.  

 

Si vous continuez à travailler au-delà de 62 ans, vous toucherez la pension d’invalidité jusqu’à la cessation de votre activité ou, au plus tard, à l’âge de la retraite à taux plein (67 ans au plus). 

La pension d’invalidité peut être versée pendant 6 mois après avoir atteint l’âge légal de départ en retraite pour les personnes en recherche d’emploi. 

 

Bon à savoir : si vous êtes bénéficiaire de l'AAH et si votre taux d'incapacité est supérieur à 80%, vous continuerez à percevoir votre allocation. 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...