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Perte d'autonomie : quels sont les signes ?

Le vieillissement diminue certaines facultés, et les actes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles. Comment identifier les premiers signes de dépendance ? Quels bons réflexes adopter pour prévenir la perte d’autonomie ? Comment bien évaluer les difficultés des personnes âgées ? Toutes nos réponses.

Qu’appelle-t-on la perte d’autonomie chez la personne âgée ? 

Une personne en perte d’autonomie est incapable d’effectuer certains actes de la vie courante. On parle aussi de dépendance. La personne dépendante a besoin d’être aidée pour se lever et se coucher, faire sa toilette, manger…  

 

La perte d’autonomie résulte le plus souvent du vieillissement, qui altère certaines facultés. Selon l’Insee, 22,3 millions de Français seront âgées de 60 ans ou plus en 2050. La perte d’autonomie devrait donc concerner de plus en plus de personnes. 

 

Quels sont les comportements révélateurs d’une dépendance ? 

 

Différents signes, physiques mais aussi psychiquesrévèlent une perte d’autonomie. Les signes qui doivent vous alerter sont : 

  • des troubles de l’équilibre avec des difficultés à se lever, des difficultés à se déplacer… 
  • des changements d’habitudes alimentaires, dénutrition, 
  • une grande fatigue
  • des sautes d’humeur, 
  • des troubles de la mémoire, 
  • une tendance à s’isoler et à se replier sur soi,  
  • un manque d’hygiène, 
  • des troubles de l’audition… 

 

Que faire en cas de constat de premiers signes ? 

 

Les signes et comportements révélateurs d’une perte d’autonomie de la personne âgée doivent être pris au sérieux. Si les difficultés ne sont pas rapidement prises en charge, elles peuvent s’aggraver et accentuer la dépendance

 

Dans un premier temps, vous pouvez : 

  • adapter le logement en réalisant des aménagements : monte-escalier pour accéder à la chambre à l’étage, bras d’appui dans les WC, siège dans la douche, main courante dans le couloir… 
  • faire appel à des professionnels de santé pour améliorer la vie au quotidien : un kinésithérapeute peut stimuler les muscles ou travailler l’équilibre, un podologue peut prévenir les douleurs handicapantes pour la marche… 

 

Comment évaluer la perte d’autonomie ? 

 

Pour évaluer le degré de dépendance des personnes âgées, on utilise la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso Ressources). La grille AGGIR apprécie les fonctions mentales et les capacités corporelles sur la base de critères relatifs à la perte d’autonomie physique et psychique. 

 

La grille AGGIR permet de déterminer à quel groupe GIR (Groupes Iso Ressources) appartient la personne âgée. Les 6 groupes GIR sont : 

  • GIR 1 : présence continue nécessaire 
  • GIR 2 : assistance requise dans la plupart des activités de la vie quotidienne ou surveillance permanente 
  • GIR 3 : aide pour les soins corporels, plusieurs fois par jour 
  • GIR 4 : aide pour la toilette et l’habillage, ou aide pour les soins corporels et les repas 
  • GIR 5 : aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage 
  • GIR 6 : personne autonome 

 

Ce classement est l’outil de référence utilisé dans le cadre de l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). 

 

Comment prévenir la perte d’autonomie ? 

 

Certains gestes de base et bonnes habitudes aident à prévenir la perte d’autonomie et à retarder les effets néfastes du vieillissement. Ainsi :  

  • privilégiez une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes, des aliments riches en protéines, des produits laitiers pour consolider vos os et renforcer vos muscles, 
  • pratiquez une activité physique régulière comme la gymnastique douce, la marche ou la natation pour entretenir vos articulations et conserver votre souplesse,  
  • faites de la stimulation cognitive avec des jeux intellectuels pour activer vos neurones et prévenir les pertes de mémoire et la maladie d’Alzheimer, entre autres.  

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