Quand payer vos cotisations de retraite complémentaire ?
Une entreprise de plus de 9 salariés doit régler ses cotisations mensuellement.
Une entreprise de moins de 10 salariés doit effectuer ses règlements chaque trimestre sauf si elle a demandé à verser ses cotisations mensuellement.
La date limite de paiement des cotisations de retraite complémentaire est fixée au 25 du mois de l’échéance.
A compter de février 2026, tout prélèvement paramétré au-delà du 25 du mois sera néanmoins prélevé au 25 du mois.
En effet, nous vous rappelons que, conformément à la réglementation Agirc-Arrco, le paiement de vos cotisations de retraite complémentaire doit être effectué au plus tard le 25 du mois d’échéance.
Le respect des échéances de paiement est une obligation. En cas de paiement tardif, des majorations de retard sont appliquées. Et à défaut de paiement des cotisations, vous vous exposez à la prise d’inscription de privilège et à l’engagement de poursuites judiciaires.
Quelles sont les modalités de paiement des cotisations de retraite complémentaire ?
Le paiement de vos cotisations de retraite via la DSN
1- Gagnez du temps en déclarant et payant vos cotisations en une seule fois. Le paiement s’effectue en renseignant l’identifiant du groupe AG2R Agirc-Arrco dans le bloc « identifiant Organisme de protection sociale » (S21.G00.20.001) de votre déclaration DSN.
Pour connaître votre identifiant, nous vous invitons à vous rendre sur la page "Connaître ma caisse"
2- Maîtrisez votre paiement : vous décidez du montant et de la date de prélèvement, dans la limite de la date d’échéance fixée au 25 du mois.
3- Evitez tout risque de retard et de majoration avec la garantie d’être débité à la date limite de paiement.
- Le mandat est émis après réception du premier ordre de paiement ou après changements des coordonnées bancaires.
- Il vous appartient de transmettre le mandat signé à votre banque.
Le paiement de vos cotisations par COTIZEN, le service de paiement en ligne
Le service COTIZEN vous permet de régler en ligne vos cotisations de façon rapide, simple et sécurisée, soit par prélèvement SEPA soit par carte bancaire.
Inscrivez-vous sur le site cotizen.fr muni de votre SIRET et de votre numéro de contrat retraite et effectuez votre règlement directement via la rubrique « payer mes cotisations », puis « Effectuer un paiement libre ».
Vous rencontrez des difficultés de trésorerie ? Demandez-nous un délai de paiement
Pour cela, téléchargez le formulaire de demande de délai.
Renseignez les informations suivantes :
- SIRET(S)
- Nombre d’échéances souhaitées
- Motif de la demande
Puis retournez-le signé à l’adresse mail : entreprise.retraitecomplementaire@ag2rlamondiale.fr
La première échéance du délai intervient dans le mois suivant l’envoi de notre notification d’accord. Les échéances des délais de paiement sont mensuelles, quelle que soit la périodicité de paiement des cotisations de votre l’entreprise.
Vous devez régler vos échéances par paiement dématérialisé : via le site www.cotizen.fr ou par virement.