Quelle solution d’épargne retraite entreprise choisir ?

Si vous êtes salarié, votre employeur propose peut-être une épargne retraite au sein de votre entreprise. L’occasion pour vous de profiter de ces dispositifs fiscalement avantageux pour y faire des versements et dynamiser vos futurs revenus. PERCOL, PER d'entreprise obligatoire, article 39 : découvrez les avantages de chaque solution.

Quels sont les avantages du PERCOL ?

Le Plan d’épargne collectif pour la retraite (PERCOL) concerne l’ensemble des salariés. Son adhésion est facultative et sa sortie se fait sous forme de rente, ou de capital si l’accord le prévoit.

 

La sortie sous forme de rente n’est soumise que partiellement à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux :

 

  • 50% de la rente si vous avez moins de 60 ans ;
  • 40% de la rente si vous avez entre 60 et 70 ans ;
  • 30% de la rente si vous avez plus de 70 ans.

La sortie en capital n’est pas imposée, excepté ses plus-values qui sont soumises aux prélèvements sociaux.

 

Vous pouvez augmenter vos futurs revenus et profiter d’une fiscalité avantageuse en effectuant des versements volontaires venant de votre épargne personnelle, de votre intéressement, de votre participation, du transfert de votre plan épargne entreprise, de votre compte épargne temps ou de jours de congés non pris.

 

Les sommes issues de votre intéressement, de votre participation et du transfert de vos jours de congés sont exonérées d’impôt et soumises aux prélèvements sociaux.

 

Les montants venant de votre épargne personnelle ne peuvent pas dépasser 25% de votre rémunération et ne sont pas exonérés d’impôt. En revanche, si vous alimentez votre PERCOL, votre employeur peut abonder ces sommes. Il peut les tripler, sans dépasser 16% du plafond annuel de la Sécurité sociale. Cet abondement est exonéré d’impôt et soumis aux prélèvements sociaux.

Quels sont les avantages du PER d'entreprise obligatoire ?

Votre entreprise propose peut-être un PER d'entreprise obligatoire (ex Article 83) pour vous aider à constituer une retraite supplémentaire. Il s’agit d’un contrat d’assurance vie collectif avec sortie en rente viagère. Il est principalement alimenté par les cotisations de votre employeur. Dans certains cas, l’accord prévoit aussi une cotisation des salariés avec adhésion obligatoire pour la catégorie de personnel désignée. Ces cotisations sont le plus souvent calculées d’après un pourcentage du salaire brut.

 

Vous pouvez y effectuer des versements volontaires de fonds personnels, de transferts monétaires de votre CET ou de jours de congés non pris.

 

Le PER d'entreprise obligatoire  présente une fiscalité avantageuse surtout au moment de la cotisation. En effet, tous vos versements sont exonérés, dans la limite de 10% de la rémunération annuelle brute, plafonnée à 8 fois le plafond de la Sécurité sociale ou 10% de ce plafond si cela est plus avantageux. En revanche, les rentes viagères sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, au même titre qu’une pension de retraite.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...