Épargne
    OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ

Comment choisir vos unités de compte ?

Les unités de compte sont des supports d’investissement qui offrent des perspectives de performances plus importantes que les fonds en euros. En contrepartie elles présentent un risque de perte sur le capital investi car leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse.

Qu'est ce que les unités de compte ?

Les unités de compte représentent des parts d’organismes de placement collectif (OPC).
Les OPC sont des portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations, bons du trésor…) gérés par des sociétés de gestion agrées  par l’Autorité des Marchés Financiers.
Il existe deux grandes catégories d’OPC :
  • Les OPCVM, qui sont soumis à des règles d'investissement harmonisées au niveau européen et relèvent de la directive européenne GFIA  (gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs).
  • Les FIA (Fonds d’Investissement Alternatifs), c’est-à-dire tous les autres OPC qui ne relèvent pas de la directive européenne GFIA et qui ont des règles d'investissement plus souples que les OPCVM.

 

Au plan juridique les OPC peuvent prendre deux formes 

  • Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable). Ce sont des sociétés anonymes, avec un conseil d'administration, des assemblées générales, bref une vie sociale, et l'investisseur en est actionnaire.
  • Les FCP (Fonds Communs de Placement) et leurs déclinaisons spécialisées : FCPI, FCPR, FCPE, FCIMT… Ces FCP, en revanche, n'ont pas de personnalité morale. Ils sont créés à l'initiative d'une société de gestion et d'une banque dépositaire. L'investisseur en achetant des parts devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d'aucun droit de vote.
 

Quelles sont les familles d'OPC à connaitre ?

L’AMF classifie les OPC par famille principalement en fonction de la nature des actifs qui les composent.
Parmi les principales familles d'OPC définies par l’Autorité des marchés financiers on peut distinguer :
  • les OPC monétaires : ils se composent de titres monétaires 
  • les OPC obligataires : ils se composent d’obligations 
  • les OPC actions : ils se composent d’actions 
  • les OPC diversifiés : ils se composent de différents placement et permettent ainsi d’atténuer le risque lié un placement en particulier.
Il existe différentes catégories d’OPC et vous trouverez toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement des OPC sur le site de l’Autorité des marchés financiers.
 
Découvrez le fonctionnement d'un OPC en visionnant notre vidéo pédagogique.
 

 

Pour tout connaitre sur un OPC

Pour bien comprendre l'objectif et le positionnement d'un OPC vous pouvez lire son DICI et son reporting mensuel. Ceux-ci sont directement publiés par la société de gestion qui gère le fonds. Par exemple, pour les fonds gérés par AG2R LA MONDIALE gestion d'actifs, vous retrouverez les documents directement sur le site : http://www.ag2rlamondiale-ga.fr/home/nos-fonds.html.

 

Partager sur les réseaux sociaux