Aidant familial : mon proche dépendant peut-il être couvert par ma mutuelle ?
Faire bénéficier votre proche âgé dépendant de votre propre mutuelle est une solution d’assurance simple et pratique. Mais ce statut d’ayant droit est-il adapté ? Une couverture spécifique pour les personnes en perte d’autonomie est-elle plus protectrice ? Nos réponses pour accompagner vos choix d’aidant familial.
Une personne dépendante peut aussi nécessiter une surveillance.
Certains personnes font donc le choix de devenir aidant familial pour accompagner un proche dépendant. Chaque jour, ils aident leur proche dépendant à faire leur toilette, s’habiller, préparer les repas, etc. Toutefois, certains actes et soins ne peuvent être effectués que par des professionnels de santé.
Par ailleurs, il est parfois nécessaire d’acheter des appareils médicaux onéreux pour répondre aux besoins spécifiques de votre parent âgé. Du matériel qui peut vite coûter cher.
Heureusement, les soins prodigués par un professionnel et l’achat d’équipements peuvent être remboursés.
La fin du rattachement d’un ascendant à la Sécurité sociale
La protection universelle maladie (Puma) a été mise en place au 1er janvier 2016. Depuis cette date, les personnes majeures sans activité professionnelle résidant en France, de manière stable et régulière, ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel.
Ainsi, la notion d’ayant droit disparaît pour les personnes majeures du régime général de la Sécurité sociale. C’est la fin du rattachement à la carte vitale d’un assuré ouvrant droit.
Le rattachement à la mutuelle santé d’un ascendant
Pour les proches aidants, il est souvent plus pratique de rattacher leur proche dépendant à leur propre mutuelle. Ce rattachement octroie à votre parent le statut d’ayant droit.
Pour que votre assurance prenne en charge votre ascendant, votre parent doit remplir certaines conditions :
De plus, ce rattachement, s’il est simple et pratique, n’est pas toujours la solution la plus avantageuse pour faire face aux dépenses de santé de votre ascendant. Il peut être plus intéressant de souscrire un contrat conçu spécialement pour les personnes âgées. C’est par exemple le cas des mutuelles santé senior.
Comment choisir la complémentaire santé d’un proche dépendant ?
Votre parent âgé et dépendant consulte sans doute de nombreux spécialistes. Il a également besoin de nombreux soins réguliers pour améliorer sa qualité de vie. Ainsi, il est possible que ses dépenses de santé ne soient pas bien remboursées par votre complémentaire santé.
En souscrivant une mutuelle santé senior , vous optimisez la prise en charge de votre proche dépendant. Ainsi, il bénéficiera d’une bonne couverture :
Comment modifier le mode de paiement des cotisations ? Le règlement de la cotisation se fait uniquement par prélèvement sur votre compte bancaire. Aucun virement, chèque ou mandat cash ne sera accepté. Comment modifier la date du prélèvement des cotisations...
Les garanties actualisées de votre contrat dépendance sont disponibles dans la lettre d'indexation que nous vous envoyons courant avril de chaque année. Nous vous invitons à conserver ce document. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les conditions...
La demande de prestation nécessite une analyse préalable avec un conseiller. Nos conseillers sont joignables au 0 969 39 00 96 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi 8h30 - 18h30) . Pensez à vous munir de votre numéro de contrat.
Vous souhaitez découvrir nos offres ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour les découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant. Vous avez souscrit un contrat SAFIR et vous souhaitez connaître vos garanties ? Nous vous invitons à joindre...