Quel est le coût d’une assurance dépendance collective ?
En tant qu’entreprise, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance dépendance collective à destination de vos salariés. Cette protection essentielle permet d'anticiper les conséquences liées à la perte d'autonomie.
Combien coûte la dépendance ?
La dépendance désigne un état de perte d’autonomie, qui empêche un individu de réaliser seul des actes de la vie quotidienne. Une personne dépendante nécessite l’aide d’un tiers pour s’habiller, se nourrir, ou se déplacer, par exemple.
Cette situation engendre de nombreux frais, notamment pour couvrir :
- des travaux pour aménager le logement, en cas de maintien à domicile,
- le recours à une aide à domicile, qui peut s’avérer indispensable,
- ou encore le placement dans un établissement médicalisé.
Le placement d'une personne dépendante en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) coûte en moyenne 1 997€ par mois1.
L'aide publique, quant à elle, dépend à la fois du degré de dépendance et des revenus mensuels du demandeur.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance dépendance collective ? À qui s'adresse-t-il ?
Une assurance dépendance collective permet de toucher une rente viagère en cas de perte d'autonomie. Certains contrats prévoient aussi le versement d'un capital. Ce capital peut s’avérer utile pour financer l’aménagement du véhicule ou du logement.
Aussi, certaines offres proposent des prestations d'assistances, telles que :
- des services d’aides et de soutien psychologique pour les aidants familiaux,
- des services de prévention,
- un accompagnement aux démarches administratives,
- une aide-ménagère,
- le portage des repas,
- etc.
Ces garanties d’assistance peuvent être inclues dans le prix du contrat, ou souscrites en option.
Bon à savoir : la souscription d’un contrat de prévoyance collective par une entreprise est facultative. Toutefois, la mise en place de cette couverture est obligatoire dans certaines branches professionnelles.
Combien coûte une assurance dépendance collective ?
- L'âge moyen des salariés : plus les bénéficiaires sont jeunes et moins l'assurance est chère.
- Le nombre de salariés : plus l’effectif est important, plus les prix négociés peuvent s’avérer intéressants.
- L'état de santé des bénéficiaires.
- Le niveau de rente souhaité et l'étendue de la couverture.
- Le niveau de prise en charge de l'entreprise.
- Les services d'assistance.
Les garanties sont négociées par les partenaires sociaux et les assureurs, ce qui permet de bénéficier de tarifs avantageux. En effet, la mutualisation des risques permet de réduire le coût de cette protection. De plus, l’employeur prend en charge une partie des cotisations. Un avantage non négligeable pour les salariés.
Bon à savoir : lorsque l'adhésion à cette assurance prévoyance est obligatoire pour les salariés, les cotisations sont déductibles du revenu imposable.
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Pour connaître les tarifs de votre offre frais de santé, nous vous invitons à cliquer ICI. Nous vous informons que vous pouvez également trouver, sur l'espace dédié à votre Convention collective, vos tableaux de garanties. Cliquez ICI pour y accéder.
Pour connaître le tarif de votre offre prévoyance, nous vous invitons à cliquer ICI. Pour rappel, l'offre frais de santé de votre branche est dorénavant assurée par le groupe UMANENS. Nous vous informons que vous pouvez également trouver, sur l'espace...
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant. Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Vous souhaitez obtenir des informations relatives à la Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE). Nous vous proposons de télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous : un modèle de DUE relatif à la mise en place d’un contrat collectif santé obligatoire...